Transports

Bientôt une nouvelle voie verte à Vienne

Par Maxime Bacquié, France Bleu Isère mardi 18 octobre 2016 à 5:20

La piste cyclable actuelle à Vienne, le long du Rhône, est en sens unique. La voie verte va la remplacer d'ici 2019.
La piste cyclable actuelle à Vienne, le long du Rhône, est en sens unique. La voie verte va la remplacer d'ici 2019. © Radio France - Maxime Bacquié

Ce sera bientôt fini de respirer les gaz d’échappement, quand on remonte les quais à vélo à Vienne. Le ville va se doter d'une nouvelle voie verte, d'ici 2019, qui va permettre de relier le Nord et le Sud de la ville à vélo et qui sera reliée à la Via Rhôna, très empruntée par les touristes.

Le projet est ficelé, cette voie verte va relier l'office du tourisme de Vienne au carrefour du "Mc Do" comme il est surnommé à Vienne, à l'intersection entre la nationale 7 et la départementale 1407. Cette voie verte de 3 mètres de large et d'1,4 km de long va remplacer la piste cyclable existante, trop étroite et en sens unique le long du Rhône. Il est aujourd'hui impossible de remonter les quais à vélo dans le sens Sud-Nord.

La nationale 7 reste en 2x2 voies sur les quais

Pas d'impact à prévoir pour les automobilistes, puisque la nationale 7 reste en 2x2 voies dans le projet chapeauter par ViennAgglo. La nationale 7 sera simplement un peu plus étroite par endroit et séparée de la voie verte par un terre-plein végétalisé.

Un enjeu touristique majeur pour Vienne

Vienn'Agglo prévoit de réaliser cette voie verte en 2 temps avec un premier tronçon avant l'été 2017 et le second avant la fin 2019. Des travaux estimés à 2,8 millions d'euros. Cette voie verte sera reliée à la Via Rhona, qui traverse Saint-Romain-en-Gal, de l'autre côté du Rhône. Une liaison sera créée au niveau de la passerelle Sainte-Colombe, ce qui permettra aux nombreux touristes de relier les deux villes sans poser le pied à terre.

Partager sur :