Transports

Bonne nouvelle pour les plaisanciers de Nantes, l'écluse du canal Saint Félix va rouvrir

Par France Bleu Loire Océan, France Bleu Loire Océan vendredi 19 août 2016 à 19:38

Les bateaux de l'Erdre ne peuvent plus passer par l'écluse depuis début juillet
Les bateaux de l'Erdre ne peuvent plus passer par l'écluse depuis début juillet © Radio France - Marion Paquet

C'est une nouvelle qui va considérablement simplifier le bon déroulement des Rendez-vous de l'Erdre, l'écluse du canal Saint-Félix à Nantes va rouvrir le jeudi 25 août.

Cela fait depuis début juillet que 500 plaisanciers de l'Erdre ne peuvent plus emprunter l'écluse du canal Saint-Félix à Nantes. Plus d'un mois qu'ils ne peuvent plus rejoindre la Loire via le canal de l'Erdre en raison d'une panne sur l'écluse. Mais les interventions réalisées cet été par le conseil départemental vont permettre une première remise en service, jeudi prochain, le 25 août.

"Les service du département ont trouvé une solution transitoire assurant un fonctionnement de l'ouvrage en mode dégradé", annonce le conseil départemental de Loire-Atlantique via un communiqué. La panne n'a en effet pas été complètement résolue, mais les experts estiment que l'écluse peut quand même rouvrir provisoirement en mode manuel. Des tests effectués cette semaine ont permis de confirmer cette possibilité.

"C'est une très bonne nouvelle, estime Marcel Verger, le vice-président du département de Loire-Atlantique en charge des finances, car depuis quelques semaines, la Loire n'était plus reliée à l'Erdre, parce qu'il y a eu une avarie qui a mobilisé beaucoup de recherches pour identifier la cause. C'est la première fois qu'on a une telle panne donc comme c'est un système qui est déjà ancien, qui n'était pas fabriqué en France, ceux qui ont été chargés d'étudier le système ont été obligés de se remettre dans le bain, étudier, comprendre. Ce qui a demandé de changer des roulements, des pièces, les fabriquer, c'est pour ça qu'il a fallu du temps. Et après sur le plan sécurité il fallait qu'on soit sûr que ce soit une sécurité totale pour qu'on puisse faire passer des bateaux en assurant la sécurité du matériel et des personnes".

Marcel Verger, vice-président du département de Loire-Atlantique en charge des finances.

La réouverture va notamment permettre le passage des bateaux des Rendez-vous de L'Erdre, le festival de jazz et de belle plaisance, du 25 au 28 août. C'était un objectif du département. Pour ceux qui devaient rejoindre l'Erdre via la Loire le 25 août, c'est un soulagement. Olivier Biche par exemple, est gérant de la Toue de Nantes, il travaille avec un bateau d'une douzaine de places : "C'est un grand soulagement, confie-t-il, parce que je suis impliqué avec les organisateurs. Dans le cadre de mon activité il est prévu que je transporte des artistes. J'étais très inquiet avec la fermeture de l'écluse. C'était un gros problème parce que l'alternative c'était un convoyage du bateau par la route, compliqué à organiser parce que c'est un convoie exceptionnel, avec un grue qui aurait occasionné un coût important de l'ordre de 2000€, qui pour une entreprise qui démarre est quand même un coup dur."

Olivier Biche est gérant de la Toue de Nantes

A partir du 25 août, le franchissement de l'écluse se fera toujours en fonction des marées mais seulement sur une amplitude horaire réduite. Pour connaître les conditions de passage, il est conseillé d'appeler au 02 40 99 78 00.