- Accueil
- Infos
- Transports
- Boogi : une application pour faire du covoiturage dans la métropole bordelaise
Boogi : une application pour faire du covoiturage dans la métropole bordelaise
Pour fluidifier le trafic à l'entrée de la métropole bordelaise et désengorger les parkings-relais, une application propose de développer le covoiturage sur des trajets courts, entre le domicile et le travail.

C'est un problème que les travailleurs connaissent bien : Bordeaux et ses bouchons aux heures de pointe. En 2015, la capitale girondine se situe à la 4ème place des villes les plus embouteillées de France . Pour tenter d'améliorer cette situation, Bordeaux Métropole mise sur le covoiturage sur de courtes distances, grâce à l'application Boogi , développée par la société niçoise Instant System.
L'application permet de mettre en relation des conducteurs et des passagers qui effectuent quotidiennement des déplacements en voiture entre leur domicile et leur lieu de travail. Le covoiturage peut se planifier à l'avance, ou être décidé au moment où le conducteur réalise son trajet. Il recevra alors une notification qui lui indique qu'un passager est disponible sur sa route. Si le trajet se termine au niveau d'un parking-relais, conducteur et passager pourront ensuite poursuivre leur route en prenant les transports en commun.
De nombreuses plateformes existent déjà pour faciliter le covoiturage ou le partage de voitures. Mais Philippe Grand, directeur de Boogi, certifie proposer un service nouveau :
A la clé pour le conducteur, pas de rémunération, mais un système de points, à échanger contre des places à l'opéra ou au théâtre, des bons d'achats, des abonnements aux transports en commun de la métropole ... De plus, des places dans les parkings-relais lui sont réservées. Le passager, de son côté, paie un euro par trajet, qui servira à financer la plateforme.
Le but de l'application, c'est à la fois de fluidifier le trafic, et de désengorger les parcs-relais qui affichent souvent complet. Lancée il y a une semaine, l'application en est pour l'instant au stade de l’expérimentation et est encore gratuite pour les utilisateurs. Elle fonctionne au niveau de la rive droite de la métropole bordelaise, principalement autour du parc-relais de La Buttinière, à Lormont. Mais le directeur de Boogi, Philippe Grand, est confiant :"nous souhaitons étendre Boogi à toute la métropole en automne prochain."