Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bordeaux : 30 km/h, stationnement, voitures "flasheuses"... Ce qui change au 1er janvier 2022

Par

L'année 2022 arrive et elle est synonyme de changements pour la circulation et le stationnement à Bordeaux. France Bleu Gironde vous explique tout dans le détail.

La limitation de la vitesse à 30 km/h est l'une des mesures phares de la municipalité qui entre en vigueur en ce début d'année 2022. La limitation de la vitesse à 30 km/h est l'une des mesures phares de la municipalité qui entre en vigueur en ce début d'année 2022.
La limitation de la vitesse à 30 km/h est l'une des mesures phares de la municipalité qui entre en vigueur en ce début d'année 2022. © Radio France - Philippe Peyre

Une nouvelle année, mais surtout de nouvelles mesures à Bordeaux. À compter de ce samedi 1er janvier 2022 , la circulation et le stationnement vont être régis par de nouvelles règles. Volonté affichée de la municipalité : œuvrer pour une ville "apaisée". Tour d'horizon de ce qui va changer pour vous cette année.

Publicité
Logo France Bleu

30 km/h dans toute la ville

C'est l'une des mesures phare de ce début d'année : la généralisation des 30 km/h dans toute l'agglomération bordelaise . Excepté sur les axes majeurs tels que les quais, les boulevards et les voies où les vélos et bus circulent en dehors de la congestion, où la vitesse maximale restera à 50 km/h. En tout, cela représente 89  % des rues de la ville, contre 37 % auparavant, indique la mairie .

En conséquence, les feux tricolores seront supprimés à certains carrefours, avec une généralisation de la priorité à droite. D'autres aménagements vont être mis en œuvre d'ici à la fin de la mandature, en particulier la sécurisation des contre-sens cyclables, l'élargissement des pistes cyclables, et ce dans tous les quartiers de la ville, et le développement progressif de zones exclusivement réservées aux piétons.

Cette généralisation de la "zone 30" dans Bordeaux va s'accompagner d'un plan de piétonnisation assez conséquent dans les prochaines semaines. Dans l’hypercentre, le secteur piétonnier va passer de 40 à 65 hectares d’ici à 2023.

Stationnement

Autre changement majeur à compter de ce 1er janvier : de nouvelles modalités pour le stationnement. 

Concernant le stationnement résidentiel : exit la plateforme EasyPark et place au site monstationnement.bordeaux.fr . Les tarifs restent les mêmes, de même que les horaires de stationnement payant (9h-19h du lundi au samedi, sauf jours fériés). 

Concernant le stationnement occasionnel : pas de changement, EasyPark et Flowbird restent les applications mobiles dédiées. 

Voitures "flasheuses"

Le système était testé depuis le mois de novembre 2021 à Bordeaux, le voici qu'il va être généralisé. Le système LAPI (lecture automatisée de plaques d'immatriculation) permet à des véhicules banalisés équipés de caméras de contrôler le stationnement payant. C'est ce qu'on appelle des voitures "flasheuses" . La mairie assure qu'il s'agit seulement d'un changement d'équipement, mais que la fréquence des contrôles restera la même. 

Seul changement notable en conséquence : vous n'aurez plus le droit au petit papier sur le pare-brise, c'est directement par courrier postal que vous serez notifiés de votre contravention. 

Mobilité inclusion

Attention, si vous êtes détenteurs d'une CMI-S, à savoir une carte mobilité inclusion stationnement. À compter du 1er janvier, en conséquence de l'arrivée des voitures flasheuses qui ne détectent pas les cartes de stationnement visibles au niveau du pare-brise, il vous faudra vous enregistrer pour que votre plaque d'immatriculation soit liée à votre carte. Pour cela, il vous faut vous signaler directement via le site monstationnement.bordeaux.fr ou directement au bureau d'accueil de la Police municipale place Rohan. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu