Transports

Bordeaux est 4ème au classement des villes les plus embouteillées de France

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde mardi 22 mars 2016 à 6:00

Bouchons sur la rocade bordelaise
Bouchons sur la rocade bordelaise © Maxppp - illustration

Le spécialiste du trafic TomTom dévoile ce mardi son enquête annuelle sur les villes les plus embouteillées de France. Bordeaux se place en quatrième position, derrière Marseille, Paris et Montpellier.

On patienterait 33 minutes dans les bouchons en moyenne à Bordeaux. C'est mieux qu'en 2014 : on passait en moyenne 39 minutes. C'est le résultat de l'étude "Traffic Index" de TomTom, le spécialiste du GPS, qui sort son enquête annuelle. De la troisième place, Bordeaux passe à la quatrième place des villes les plus embouteillées de France, derrière Marseille, Paris et Montpellier.

Indice de congestion des villes les plus embouteillées de France - Aucun(e)
Indice de congestion des villes les plus embouteillées de France - TomTom France

Mais on perd un point cette année. L'explication ? Pour Tom Tom France, Bordeaux tend à développer les moyens de transport alternatifs pour remplacer la voiture, et notamment le tramway. L'an dernier, le réseau du tram a été étendu de 14 kilomètres. Cette année, selon TomTom, la ville veut développer 23 nouveaux kilomètres, via notamment la ligne du Tram Train du Médoc, reliant la gare de Ravezies à Bordeaux pour atteindre la gare de Blanquefort. La fréquence des tramways a de nouveau été renforcée en septembre dernier : un tram toutes les 4 minutes. De quoi désengorger les routes.

Pic de circulation le vendredi à 18 heures

Autre effet positif : les conditions météorologiques qui semblent avoir été meilleures que l'an passé. Moins de bouchons sur Bordeaux, mais l'agglomération Bordelaise reste dans le top 5 des villes les plus embouteillées de France. En moyenne, un Bordelais qui fait une heure de trajet par jour, perd 126 heures par an dans sa voiture à l'arrêt. Et le vendredi soir à 18 heures, on assiste à un pic de circulation : on passe 71% en plus de temps dans les bouchons.

C'est moins que l'an passé, seulement d'un point. Mais on peut relativiser ! L'index de trafic de Bordeaux est de 27 %, à comparer à Marseille, la ville la plus embouteillée de France, qui est à 38% d'indice de congestion !

Classement des villes les plus embouteillées de France - Aucun(e)
Classement des villes les plus embouteillées de France - TomTom France