Transports

Bordeaux : la ligne C du tram fait son arrivée à Blanquefort ce samedi

France Bleu Gironde jeudi 15 décembre 2016 à 4:00

Les derniers travaux en gare de Blanquefort pour l'arrivée du tram
Les derniers travaux en gare de Blanquefort pour l'arrivée du tram © Radio France - Loick Guellec

La ligne C du tram de Bordeaux va desservir les villes de Bruges et de Blanquefort dans la Métropole. Sept nouveaux kilomètres sont inaugurés et mis en service ce samedi. Un atout économique pour la zone industrielle Ecopark.

Blanquefort va être plus proche de Bordeaux; samedi matin, le tram va arriver officiellement en gare de Blanquefort situé sur le territoire de la Métropole. L'extension de la ligne C va être inaugurée officiellement par Alain Juppé, le président de Bordeaux Métropole. Des essais techniques avaient lieu depuis juillet dernier.

Sept kilomètres qui changent tout

Six nouvelles stations sont créées à partir de l'arrêt Cracovie, notamment celle située en gare de Bruges et bien sûr le terminus en gare de Blanquefort. Elles seront connectées à des lignes de bus du réseau TBM. Ces sept nouveaux kilomètres, construits en parallèle de la ligne de TER, vont mettre Blanquefort à 25 minutes des Quinconces et à 35 minutes de la gare de Bordeaux Saint-Jean. C'est appréciable pour les habitants et c'est aussi un atout économique.

4000 salariés travaillent sur la Zone Industrielle Ecopark à Blanquefort. Un site qui se spécialise dans les éco-activités liées notamment aux énergies renouvelables. — Benoit Chauzy de la direction du développement à Bordeaux Métropole

TBM met en avant ses tarifs attractifs pour les salariés de 28 à 59 ans : l'abonnement mensuel ne coûte que 15,40 euros avec la prime transport. Des habitants de Parempuyre ont créé une association pour demander que cette ligne puisse aussi desservir la gare multimodale de Parempuyre. Mais ce n''est pas d'actualité dit-on à Bordeaux Métropole.