Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Bordeaux : le stationnement devient payant quartier Belcier, près de la Gare St Jean

jeudi 31 août 2017 à 16:59 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde

Dans une soixantaine de rues entre les boulevards, les quais et la gare St Jean, il faut payer pour stationner à partir de ce vendredi 1er septembre. L'objectif de la municipalité reste de passer d'ici 2020 en stationnement payant tous les quartiers à l'intérieur des boulevards.

Les horodateurs ont fleuri quartier Belcier , à Bordeaux
Les horodateurs ont fleuri quartier Belcier , à Bordeaux © Radio France - Pierre-Marie Gros

Bordeaux, France

Le stationnement payant s'étend à Bordeaux : à partir ce de premier septembre, , il vous faut aussi payer lorsque vous vous garez quartier Belcier, entre le quai de Paludate, la gare St Jean, et le boulevard Jean-Jacques Bosc. Une soixantaine de rues sont concernées , soit 1 300 nouvelles places payantes ..La ville continue la chasse aux voitures-ventouses, celles qui restent là toute la journée et empêchent les autres de trouver une place.

Cliquez et zoomez pour voir les rues concernées

Même avec des tarifs préférentiels pour les résidents, le stationnement payant n'est jamais très populaire.

Je ne sais pas encore si je vais prendre un abonnement, parce que c'est un coût supplémentaire. Je vais peut-être aller me garer au delà des boulevards. - Laurence habite juste derrière la nouvelle gare , elle n'a pas de garage.

D'autres résidents voient au contraire d'un bon oeil l'arrivée des parcs-mètres, qui vont selon eux libérer des places

Les gens qui prennent le tram, qui vont à la gare, se garent ici, et ça, c'est pénible. S'ils doivent payer, ils ne viendront plus" - Julia habite une impasse, à deux pas de la ligne C et elle loue une place de parking

"Ce sont encore des frais supplémentaires"

Tout l'intra-boulevards d'ici 2020

L'objectif de la mairie est de passer d'ici 2020 tous les quartiers à l'intérieur des boulevards en stationnement payant. Cet objectif est bientôt atteint, puisque peu de secteurs échappent encore à ce stationnement payant. Pour l'ensemble du quartier de la Bastide, ce sera dès le début du mois d'octobre. Seuls quartiers où le stationnement restera ensuite gratuit à l'intérieur des boulevards : le Grand-Parc, les Chartrons, et Bacalan. Dans le reste de Bordeaux, du côté de St Augustin ou de Caudéran, la mise en place d'horodateurs n'est pas à l'ordre du jour, précise la mairie.

La rue Roullet, l'une des nouvelles rues payantes vers la gare St Jean, côté Belcier  - Radio France
La rue Roullet, l'une des nouvelles rues payantes vers la gare St Jean, côté Belcier © Radio France - Pierre-Marie Gros

Côté tarifs, la ville est divisée en deux zones :dans l'hypercentre, en gros tout le secteur qui va des Quinconces à St Michel, vous garer une demi-heure vous coûte 1 euros 30, p Partout ailleurs, 90 centimes la demi-heure. Des tarifs préférentiels sont proposés aux résidents , de un euro la journée à 165 euros pour l'année. Le système a changé depuis le début 2017e, avec la possibilité de passer l'abonnement d'un véhicule à un autre, pour un total de 4 véhicules.