Transports

A Bordeaux le tourisme de croisière se porte bien malgré les attentats en France

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde samedi 3 septembre 2016 à 6:00

Un paquebot américain en escale à Bordeaux
Un paquebot américain en escale à Bordeaux - Maxppp

Malgré un contexte défavorable en raison des attentats en France, le port de Bordeaux n'a connu aucune annulation de navires de croisières cette année. Et même il s'attend à un record d'escales pour 2017.

Après un été traditionnellement plus calme, les escales de paquebots de croisières reprennent dans le port de Bordeaux; pas moins de quatre arrivées de bateaux en 5 jours. Les attentats en France et les forts risques de menace auraient pu avoir des conséquences sur cette activité touristique. En fait il n'en est rien.  Cinquante escales de paquebots sont programmées à Bordeaux depuis le mois de mars et jusqu'à la fin octobre et il n'y a eu aucune annulation.

Un record en vue

Pour 2017, les perspectives sont bonnes avec une année record en vue.  A bord, 80% des passagers sont de nationalité américaine, britannique ou allemande; même si aucune compagnie ne donne de chiffres, on peut constater que cette riche clientèle occidentale dans sa grande majorité n'a apparemment pas boudé la France malgré les attentats.

Des règles internationales de sécurité

Les compagnies maritimes mettent en avant leurs mesures de sécurité qui répondent à un code international. Ce sont elles qui organisent et financent leurs agents de sécurité. En France le certificat de sureté d'un navire est délivré par des inspecteurs des affaires maritimes.

Partager sur :