Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Bordeaux : le tribunal administratif retoque le BHNS Bordeaux - St Aubin-de-Médoc

lundi 23 juillet 2018 à 15:34 Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde

La décision a été notifiée au service de Bordeaux Métropole ce lundi matin. Le tribunal administratif de Bordeaux annule la déclaration d’utilité publique du Bus à Haut Niveau de Service Bordeaux/St Aubin, qui aurait du entrer en service en 2020.

C'est le modèle de BHNS, en fonction à Metz, qui aurait du équiper la ligne Bordeaux/St Aubin. Bordeaux Métropole pourrait faire appel de la décision du tribunal administratif.
C'est le modèle de BHNS, en fonction à Metz, qui aurait du équiper la ligne Bordeaux/St Aubin. Bordeaux Métropole pourrait faire appel de la décision du tribunal administratif. © Radio France - Pauline Pennanec'h

Saint-Aubin-de-Médoc, France

C'est l'association de riverains du quartier St Seurin "Bordeaux à cœur", qui avait demandé l’annulation du projet, mettant en cause les nuisances qu’il entraînerait dans le secteur et remettant en cause la pertinence de ce mode de transport. Le tribunal administratif de Bordeaux vient donc de donner raison aux opposants à ce projet de BHNS, dans sa décision sur le fond, du 19 juillet, notifiée ce lundi matin aux services de Bordeaux Métropole. La Déclaration d'Utilité Publique est annulée. Bordeaux Métropole n'a pas encore décidé de faire appel ou non.

Le BHNS est un mode de transport hybride entre bus et tramway. Le projet était prévu sur 21 kilomètres (dont la moitié en site propre), pour desservir à la fois, la gare Saint-Jean de Bordeaux, le quartier Mériadeck à Bordeaux, puis les communes du Haillan, de Saint-Médard-en-Jalles, et de Saint-Aubin-de-Médoc

En mai 2018, le pourvoi de Bordeaux Métropole contre la décision du juge des référés qui avait annulé la déclaration d’utilité publique du projet de BHNS Bordeaux-Saint-Aubin, avait déjà été rejeté par le Conseil d’Etat.