- Accueil
- Infos
- Transports
- Transports sur Bordeaux Métropole : ne dites plus Tbc mais TBM !
Transports sur Bordeaux Métropole : ne dites plus Tbc mais TBM !
Cette évolution est liée à la transformation de la Cub en Métropole. Une nouvelle marque qui va s'installer progressivement jusqu'en 2018. Les 19 bus de la Ligne 1 sont déjà aux nouvelles couleurs. Prix de cette transformation : un peu plus d'1,5 millions d'euros.

Il faudra certainement un peu de temps pour s'y faire. Tbc (Tram et Bus de la Cub) devient TBM (Transports Bordeaux Métropole), c'est désormais officiel et c'est lié au changement de nom de la Métropole. Un nouveau graphisme, un nouveau logo, épuré, "TBM" en lettres verte, bleu et rose "en harmonie avec les couleurs de la Métropole". Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, Christophe Duprat l'adjoint en charge des Transports et Hervé Lefèvre, le directeur général de Keolis Bordeaux Métropole l'ont annoncé officiellement ce lundi 18 avril.
Gros travail logistique
500 bus et 130 tramways vont être équipés d'ici septembre prochain du nouveau logo. Il faut aussi s'occuper des arrêts, du site Internet de Keolis, des fiches horaires ou encore des agences commerciales. Ce passage va coûter un peu plus d'1,5 millions d'euros. Il est prévu dans le plan d'investissement contractuel entre la Métropole et Keolis et n'engendrera pas "de hausse des tarifs" assure le directeur général de Keolis, Hervé Lefèvre. Il espère aussi en faire un argument commercial "pour impulser un nouveau souffle au réseau".
Tbc rendra les armes en 2018
Tous les véhicules seront donc équipés du nouveau nom cet été mais la livrée va prendre bien plus de temps. L'ancienne marque Tbc aura complètement disparu des routes bordelaises mi-2018. Pour l'heure, seule la ligne 1 est entièrement équipée (les 19 bus de la Lianes 1+ qui relie la gare Saint-Jean à l'aéroport de Bordeaux Mérignac). Les 130 tramways auront juste un petit logo discret. Côté usagers, pas d'enthousiasme particulier : "On préférerait que les bus arrivent à l'heure" lance une passante. Une autre ajoute : "Le logo est pas mal mais j'aurais préféré un peu plus de couleurs comme cela se fait dans d'autres villes".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.