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Transports

Bordeaux Métropole : le tram D arrivera à Saint-Médard-en-Jalles

vendredi 9 mars 2018 à 18:16 Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

La ligne D du tramway s’achèvera à Saint-Medard-en-Jalles. Alain Juppé l'a annoncé ce vendredi. Le président de Bordeaux Métropole a choisi une extension passant par la départementale 215, via Le Haillan, Le Taillan, et Saint-Médard, pour une arrivée place de la République, pas avant 2022.

Le tramway roulera désormais jusqu'à Saint-Medard-en-Jalles.
Le tramway roulera désormais jusqu'à Saint-Medard-en-Jalles. © Radio France - Illustration

Bordeaux, France

"Un jour historique pour Saint-Médard-en-Jalles". Le maire de la commune Jacques Mangon ne cachait pas sa joie après avoir annoncé, ce vendredi, au côté d'Alain Juppé, que le tramway arriverait dans sa commune. Le maire en avait fait son principal cheval de bataille. Et ses vœux seront exaucés, pas avant 2022, dans la version la plus optimiste. 

Le plan de la future ligne du tram D. - Aucun(e)
Le plan de la future ligne du tram D. - Bordeaux Métropole

Le tramway arrivera place de la République, dans le centre-ville, juste devant le cinéma Le Carré, avec la construction de deux parc relais, ce qui permettra d'arriver place des Quinconces en 40 minutes.  Avec une prolongation, par la suite vers les quartiers ouest de la ville, dans le quartier Picot, via le collège d'Hastignan. 

Ce projet sera proposé au vote du conseil de Bordeaux Métropole le 23 mars prochain, ce qui devrait être une formalité. Il faudra ensuite faire une enquête d'utilité publique, puis une déclaration d'utilité publique, qui devrait intervenir en 2020. Les premiers tramways devraient donc ensuite circuler en 2022, "un timing très serré", reconnaît Alain Juppé.

La place de la République de Saint-Medard, futur terminus du tram D. - Aucun(e)
La place de la République de Saint-Medard, futur terminus du tram D. - Capture d'écran Google.

Nous étions la seule ville Bordeaux Métopole de plus de 30 000 habitants à être aussi mal desservie

La réparation d'une "aberration" pour le marie Jacques Mangon. "Nous étions la seule ville de Bordeaux Métropole à être si mal desservie, a-t-il déclaré. Ça va beaucoup changer la ville. C'est une ville dynamique, avec des emplois, mais elle était jusqu'à présent comme un Finistère en terme de desserte".  Il s'agit du projet d'extension le plus coûteux, même si Alain Juppé n'a pas souhaité dévoiler les sommes exactes engagées. 

En plus du tramway, Saint-Medard devrait aussi bénéficier du BHNS (Bus à haut niveau de service) qui doit relier Bordeaux ) Saint-Aubin-de-Médoc. Et ce, malgré la suspension de sa déclaration d'utilité publique, fin 2017. La première mouture de la ligne D, prévue en fin 2019 reliera la place des Quinconces à la station Cantinolle, sur la commune d'Eysines.