Transports

Grève contre la réforme du code du travail ce mardi : les perturbations à prévoir en Gironde

Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde lundi 11 septembre 2017 à 4:00

Le trafic des TER sera perturbé ce mardi
Le trafic des TER sera perturbé ce mardi © Radio France - maxppp

Des lignes de bus supprimées en Gironde et dans l'agglomération bordelaise, des trains qui ne roulent pas et des écoles sans cantines : le point sur le perturbations à prévoir pour cette journée de grève du mardi 12 septembre.

Il n'y aura aucun bus sur 15 des lignes du réseau TBM ce mardi. C'est le cas sur les lignes 20, 23, 24, 26, 64, 67 et 87, les Corol 34 et 37, les Citéis 40, 41, 42, 45 et 63 et la Flexo 48. Des perturbations de circulations sont également attendues sur le Corol 32 et la ligne 90.

Les bus de Transgironde rouleront également au ralenti avec 15 lignes supprimées ce mardi sur le réseau départemental.

Toutes les autres lignes, y compris les tram donc, fonctionnent normalement, de même que les V³ et les Bat³. La fréquence des tramways (A et B) est toutefois ramenée à 5 minutes contre 3 minutes 20 habituellement. Pour rappel, la grève générale, à initiative de la CGT et de Solidaires, vise à protester contre la réforme du code du travail par ordonnances.

Côté SNCF, ça risque également de coincer. 65 % des liaisons TER seront tout de même assurées en Aquitaine, même si certains trains seront remplacés par des cars. Le détails sur www.ter.sncf.com/Aquitaine. En ce qui concerne les grandes lignes, comptez 1 Intercités sur 3. En revanche les TGV rouleront normalement.

Le trafic devrait également être perturbé dans les airs, l'aéroport de Bordeaux recommande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre sur place.

L'autre préoccupation c'est l'accueil des enfants dans les écoles. Perturbation ou non en dehors des horaires de classe ? C'est à vérifier auprès de votre mairie. Le site internet de la ville de Bordeaux par exemple a publié ce lundi après-midi une liste de 30 écoles qui n'assureront ni accueil ni repas .