Bordeaux : retour à la normale pour le tramway, après le gros bug informatique
Les trois lignes de tramway circulent à nouveau normalement depuis le milieu d'après-midi ce mardi, après la paralysie constatée dès lundi soir à Bordeaux. Panne inédite sur le poste central de commande. TBM entend s'équiper d'un système de secours à l'avenir.
Le trafic des tramways de l'agglomération bordelaise est revenu à la normale ce mardi après-midi. Il avait repris en pointillé en fin de matinée. Après une énorme panne qui aura paralysé les trois lignes (A B et C) pendant 16 heures. Les bus de substitution mis en place, n'ont pas suffi à éponger l'afflux de voyageurs, notamment à la gare Saint Jean de Bordeaux.
A l'origine de cette panne géante, la défaillance du système d'exploitation informatique du réseau. C'est une carte électronique qui a grillé dans le poste central de commande du tramway, situé dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Il aura fallu toute la nuit pour identifier la pièce défectueuse. C'est la première panne du genre depuis la mise en service du tramway dans la Métropole en 2003.
Les explications du directeur général de Kéolis Bordeaux Hervé Lefèvre.