Transports

CARTE - Le point sur les extensions du tramway dans l'agglo bordelaise

Par Mélanie Juvé, France Bleu Gironde jeudi 14 septembre 2017 à 12:38

Le tram s'étend sur Bordeaux Métropole
Le tram s'étend sur Bordeaux Métropole © Radio France - Radio France

Ce jeudi matin, Bordeaux Métropole a procédé à la première soudure de rail pour l'extension de la ligne C du tram, qui traversera la rocade. Mi-octobre ce sera au tour de la ligne D qui reliera les Quinconces à Eysines. Deux lignes mises en service en 2019.

Première soudure de rail ce jeudi matin pour l'extension de la ligne C du tramway à Villenave d'Ornon, avenue des Pyrenées. C'est là que se trouvera le terminus. L'extension de 1,4 km reliera le terminus actuel "Lycée Vaclav Havel" à Villenave d'Ornon. Le tramway permettra de franchir la rocade depuis le sud de l'agglomération Bordelaise pour arriver en centre-ville. La mise en service est prévue pour début 2019.

Mi-octobre, une première soudure s'effectuera aussi sur les rails de la ligne D, actuellement en travaux. La ligne, qui entrera en service en 2019, desservira le nord-ouest de Bordeaux en reliant la place des Quinconces à Eysines.

D'autres lignes en projet

En avril 2016, les élus de la Ville se sont accordés sur l'extension de la ligne A entre les stations Quatre Chemins et l'aéroport de Mérignac. Livraison normalement prévue pour fin 2019. La commune de Saint-Médard-en-Jalles devrait aussi être desservie par le tram, avec l'extension de la future ligne D. Bordeaux Métropole a aussi le projet d'une ligne qui relierait le sud de Gradignan à Cenon, en passant par Talence.