Transports

Bordeaux : un nouveau ponton sur la Garonne, à quoi ça sert ?

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde samedi 1 octobre 2016 à 4:00

Le nouveau ponton "La Cité du Vin"
Le nouveau ponton "La Cité du Vin" © Radio France - Yassine Khelfa

Un onzième ponton vient d'être inauguré sur la Garonne. "Le ponton Cité du vin" devrait permettre d’accroître le nombre de touristes au musée mais aussi développer le tourisme fluvial à Bordeaux.

Ce ponton a été inauguré en présence de Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux, Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil départemental de la Gironde et Sylvie Cazes, la présidente de la Fondation de la Cité du vin. Il servira aux navettes fluviales d'accoster directement à la Cité du vin.

Coût du projet : un million d'euros

Les porteurs du projet espèrent qu'en se rendant à la Cité du vin, les touristes resteront à Bordeaux. Ce ponton devrait aussi permettre au tourisme fluvial de se développer. Les voiliers en escale pourront aussi y accoster sans levage du pont Chaban-Delmas. Mais ce ponton servira aussi finalement au tourisme en Gironde puisque désormais l'offre fluviale est assez large sur le département et elle relie les vignobles assez facilement. C'est l'objectif affiché de Jean-Luc Gleyze, président du département.

Un touriste qui vient à la Cité du vin est aussi intéressé par des visites de Bourg-sur-Gironde ou Blaye, Libourne, le Sauternais. À partir de ce ponton, nous aurons désormais la capacité de capter les touristes vers l'ensemble du territoire. — Jean-Luc Gleyze

Le nouveau ponton accueillera la desserte navettes fluviales de la Cité du Vin - Radio France
Le nouveau ponton accueillera la desserte navettes fluviales de la Cité du Vin © Radio France - Yassine Khelfa

À qui vont profiter les retombées économiques ?

Évidemment, la Cité du vin déjà très bien desservie en tram, donc ce ponton offre un accès supplémentaire à ses visiteurs. Il apportera sans doute des retombées supplémentaires mais pour Sandrine Doucet, conseillère départementale du quartier Bordeaux-Nord, il s'agit aussi de redynamiser le secteur des Bassins à flots.

Évidemment, on est face à des équipements de "prestige" avec la Cité du vin mais moi ce qui m'importe c'est l'emploi (...) pour que ça serve aux habitants du quartier, il faut que les bâteaux trouvent une offre de commerce et de service de proximité. — Sandrine Doucet

C'est le 11e ponton de Bordeaux - Radio France
C'est le 11e ponton de Bordeaux © Radio France - Yassine Khelfa

Partager sur :