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Transports

Bordeaux : voici le tracé du tramway qui va desservir l'aéroport

vendredi 29 avril 2016 à 16:41 Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu

Les élus de Bordeaux Métropole ont approuvé le projet ce vendredi. La ligne A du tramway sera prolongée pour assurer la desserte de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. La liaison devrait être réalisée en 2019.

Le tracé du futur tram vers l'aéroport.
Le tracé du futur tram vers l'aéroport. © Radio France - Olivier Uguen

Mérignac Aéroport, Mérignac, France

On se demande encore pourquoi cette desserte ne faisait pas partie des premiers projets de tramway voire des extensions qui ont déjà été réalisées. Finalement, le centre ville de Bordeaux et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac seront bien reliés par le tram. Une liaison annoncée pour 2019.

Une extension en voie unique

Le tram est donc désormais sur les rails, au delà de la station Quatre Chemins. Une extension d’environ 5 km de la ligne A sera réalisée en voie unique ce qui limitera tout de même la rotation des rames. Ce tracé emprunte l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue John Fitzgerald Kennedy et la rue René Cassin. D'autres aménagements sont prévus pour améliorer la desserte de ce secteur ouest de l'agglomération. Une liaison bus performante reliant le terminus de la ligne A côté Le Haillan et Pessac Bersol. Cette liaison desservira l’aéroport et la gare de Pessac Alouette, en empruntant la bande d’arrêt d’urgence de la rocade dès que les conditions d’exploitation l’exigeront. Enfin, une restructuration du réseau de bus à l’échelle de la zone d’activité aéroportuaire et de la zone commerciale de Mérignac Soleil est prévue.

Le sénateur-maire de Mérignac se réjouit de l'adoption de cette desserte de l'aéroport. "C'est une zone économique majeure, rappelle Alain Anziani. Elle comprend 35.000 emplois aujourd'hui. Cela mérite quand même un transport en commun en site propre. C'est une évidence et il ne faut pas mégoter sur les évidences. Il y aura en plus ce bus jusqu'à Pessac-Alouette qui permettra de relier l'aéroport à la gare Saint-Jean". Seule voix discordante, celle de l'écologiste Pierre Hurmic pour qui cette prolongation du tramway évaluée à 72 millions d'euros est trop chère. "Nous devons avoir une vision plus modeste des transports collectifs, affirme-t-il. D'autant qu'il y a une alternative beaucoup moins onéreuse qui serait un bus à haut niveau de service (construit en site propre, NDLR). On cède à la facilité et il sera difficile de résister ensuite aux maires qui veulent absolument leur tramway comme celui de Gradignan ou celui de Saint-Médard-en-Jalles qui veut absolument son joujou".

►►► A lire aussi : Découvrez le bus nouvelle génération qui reliera Saint-Aubin de Médoc à Bordeaux

Le plan du tramway à l'issue des travaux déjà engagés et avant cette nouvelle extension :

Le plan du tramway à l'issue des extensions déjà engagées. - Aucun(e)
Le plan du tramway à l'issue des extensions déjà engagées. - © Bordeaux Métropole