Transports

Bouchons à Strasbourg: la galère de l'été

Par Luc Dreosto, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 3 août 2016 à 17:38

 L'autoroute A35 saturée à cause des chantiers autour de Strasbourg
L'autoroute A35 saturée à cause des chantiers autour de Strasbourg © Maxppp -

Il y a moins de monde sur les autoroutes l'été mais beaucoup plus de chantiers! Les bouchons se multiplient donc tout au long de la journée sur l'A35 autour de Strasbourg, au grand dam des vacanciers, mais surtout des chauffeurs routiers et des artisans.

C'est la galère en ce moment pour les automobilistes qui circulent sur les autoroutes autour de Strasbourg. Il y a d'importants bouchons du matin au soir, plusieurs kilomètres, à cause de différents chantiers. Les travaux les plus importants sont menés sur l'A35 à hauteur de l'Elsau.

La Direst (Direction interdépartementale des routes de l'Est) réalise ces chantiers l'été car le trafic est en baisse de 20%. Les conséquences sur le trafic seraient encore pires hors période estivale.

Les artisans et les chauffeurs routiers doivent donc prendre leur mal en patience.  Au coeur de l'été, Christophe chauffagiste à Strasbourg passe presque autant de temps au volant de sa camionnette que sur ses chantiers : "La ville est saturée. Les chantiers sont itinérants, on ne sait jamais où ça va être coupé et à quelle heure, donc ça rajoute de la difficulté. En ce moment, je perds deux heures de plus que d'habitude dans les bouchons. On crie beaucoup, on gueule après soi-même et après les autres".

En ce moment les chauffagistes et les dépanneurs réalisent donc une ou deux interventions en moins, ce qui représente évidemment une baisse du chiffre d'affaires.

Et pour ne rien arranger, la circulation est toujours très compliquée entre l'Alsace et l'Allemagne en raison des contrôles à la frontière et de l'état d'urgence. Les travailleurs frontaliers perdent là aussi encore beaucoup de temps.

Les automobilistes strasbourgeois risquent de galérer encore plusieurs semaines. Le plus gros chantier sur l'A35, celui de l'Elsau, s'achève le 26 août.