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Bourges : le remplaçant du train Corail est arrivé

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Par , France Bleu Berry

Des nouveaux trains sur la ligne Paris/Vierzon/Bourges, d'ici fin 2022, les rames corail vont être remplacés par des rames Omneo, construites par Bombardier. La région Centre-Val de Loire a commandé 32 rames au total, elles circuleront aussi entre Paris, Tours et Nevers.

Le train Omneo, fabriqué par Bombardier, roule désormais entre Paris Vierzon et Bourges
Le train Omneo, fabriqué par Bombardier, roule désormais entre Paris Vierzon et Bourges © Radio France - Michel Benoit

De nouvelles rames vont remplacer les voitures des trains Corail d'ici fin 2022, un investissement de 300 millions d'euros, dont la moitié financé par l'État, qui inclut un centre de maintenance près d'Orléans. Pour les remplaces des rames Omneo dont la première a circulé ce lundi sur la ligne Paris/Vierzon/Bourges.  

Les voitures sont plus spacieuses et plus lumineuses que les Corails des années 70.
Les voitures sont plus spacieuses et plus lumineuses que les Corails des années 70. © Radio France - Michel Benoit

Ces nouvelles rames peuvent rouler à 200 km/h. A bord, des sièges plus larges et plus de confort pour le voyageur, "c'est vrai que c'est plus confortable que l'ancien train " se réjouit cette voyageuse. " On a plus de place, on a des prises électriques, c'est parfait pour travailler et c'est plus silencieux. Après il faut que les trains soient à l'heure ! C'est vrai qu'en ce moment, on n'a pas trop de problème de ce côté. Cela s'est amélioré.

Des prises électriques et internet équipent tous les sièges.
Des prises électriques et internet équipent tous les sièges. © Radio France - Michel Benoit

Chaque train est composé de trois rames automotrices. Cela devrait faciliter la gestion de la ligne, tout comme la création d'un centre de maintenance à Orléans, "on ne dépendra pas des centres qui sont en Ile-de-France " explique François Bonneau, président du conseil régional Centre-Val de Loire. "Ces centres sont engorgés, on ne pouvait pas entretenir nos rames autant que nécessaire. Là, on aura de la maintenance prédictive. C'est très important pour éviter les pannes. D'autre part, comme ce sont des automotrices, les manipulations en gare sont plus simples. Il n'est plus nécessaire d'aller chercher une locomotive pour changer de sens de circulation. La gestion de la ligne sera facilitée." 

François Bonneau, président du conseil régional Centre-Val-de-Loire, dans la cabine de conduite du train OMNEO
François Bonneau, président du conseil régional Centre-Val-de-Loire, dans la cabine de conduite du train OMNEO © Radio France - Michel Benoit

La région Centre-Val de Loire qui, contrairement à d'autres, n'ouvrira pas la circulation des trains voyageurs à la concurrence. Pas question pour François Bonneau de faire appel au privé. A charge pour la SNCF d'offrir un meilleur service.

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