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Transports

Brest à vélo d'ici 2025 : plus de connexions avec les autres modes de transport

A Brest, il y a des côtes. Des sacrées pentes même ! Et il pleut parfois. Malgré cela, les Brestois sont demandeurs d'un développement du vélo. Brest Métropole présentait ce mardi son schéma directeur vélo 2019/2025. Des améliorations pour stationner au sec, des efforts pour la sécurité. En selle !

Une piste cyclable boulevard Jean Moulin à Brest
Une piste cyclable boulevard Jean Moulin à Brest © Radio France - Valérie Le Nigen

Brest, France

Aujourd'hui, on compte 172 kilomètres de pistes cyclables réparties sur les communes de Brest Métropole. Le nouveau schéma directeur vélo présenté ce mardi ne nous dit pas combien de kilomètres supplémentaires seront réalisés d'ici 2025 mais il prévoit que la part du vélo passera de 1,5% à 4 %. Autrement dit, d'ici 6 ans, 4% de nos transports dans  Brest Métropole seront en vélo. Les futurs projets, comme la 2ème ligne de tramway, le BHNS, Bus à Haut Niveau de Service, seront donc pensés pour être compatibles avec le vélo.

Des connexions, des "conciergeries adaptées"...

Des connexions entre les pistes cyclables existantes sont prévues ainsi qu'une amélioration de la sécurité. "600 000 € ont été débloqués pour la sécurisation des trajets : la création de couloirs, l'organisation des carrefours et des giratoires"  précise Yohann Nédélec, vice-président chargé des déplacements à Brest Métropole. Le développement de parkings adaptés sous forme de conciergeries comme il en existe actuellement à la gare ou à Fort Montbarrey est également dans les tuyaux. 

1200 vélos électriques en location d'ici 2021

Le 1er juillet prochain, Brest Métropole change de délégataire de service public pour les transports en commun. RATP-Dev remplacera Kéolis. Pour les usagers, cela ne change pas grand chose à court terme... mais RATP-Dev a promis 1200 vélos électriques en location d'ici 2021. Actuellement, moins de 200 vélos électriques sont proposés à la location.