- Accueil
- Bretagne
- Infos
- Transports
- Bretagne : les voitures-radar privées vont entrer en service en mars
Bretagne : les voitures-radar privées vont entrer en service en mars
Ces voitures radars ne seront pas conduites par les forces de l'ordre mais pas des chauffeurs privés. Elles seront 18 à parcourir la région sept jours sur sept de jour comme de nuit.

Après une phase de test démarrée au début de l'année, les voitures radars privées vont commencer à flasher en Bretagne. "Les voitures vont entrer en service au mois de mars," indique la préfète Michèle Kirry ce jeudi 30 janvier, sans donner de date précise.
Sept jours sur sept et 24 heures sur 24
Ces 18 véhicules appartiennent à l'Etat mais sont conduites par des chauffeurs salariés d'une entreprise privée. Ils peuvent donc rouler sept jours sur sept et de jour comme de nuit. En revanche, les chauffeurs ne sauront rien de l'activité du radar embarqué. Les données seront adressées de façon cryptée au centre automatisé de constatations des infractions routières, un centre basé à Rennes.
Les voitures privées circuleront sur des itinéraires définis et reconnus comme accidentogènes. "Il s'agira essentiellement de routes où la vitesse est limitée à 80 km/h," indique la préfecture.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.