Transports

Ça bouchonne à l'arrêt de bus Médiathèque de Sète

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault samedi 21 janvier 2017 à 7:00

Devant l'arrêt Médiathèque
Devant l'arrêt Médiathèque © Radio France - Sylvie Duchesne

Les chauffeurs de bus sétois de la ligne 1 râlent : depuis que le trottoir a été élargi devant l'arrêt Médiathèque, des bouchons se forment régulièrement derrière eux, faute de place suffisante pour doubler.

Pas contents, les conducteurs de bus de la ligne 1à Sète ! Ils montent au créneau pour dénoncer le nouvel aménagement de l'arrêt Médiathèque, rue Gabriel Péri.

Pour faciliter l'accessibilité aux handicapés, les services de la Communauté d'Agglomération en charge des transports ont élargi le trottoir. Un peu trop selon eux : le temps qu'ils chargent les clients, un bouchon se crée derrière le bus. Et certains automobilistes s'énervent.

"Il y a quelques jours, il y a une dame qui est sortie en furie de sa voiture en disant qu'elle avait un petit à amener et qu'il fallait qu'on se bouge de là...Quand on va arriver en été , les gens vont s'énerver pour un oui ou pour un non."

Auguste Garcia, réprésentant FO du personnel

Du côté de la communauté d'agglo, qui gère les transports, on comprend l'énervement des chauffeurs tout en rappelant qu'au total, plus de 400 arrêts vont être réaménagés pour améliorer l'accessibilité des voyageurs.

Pour celui de la Médiathèque, le délégué aux transports reconnait qu'on a peut être vu un peu large.

Le trottoir de l'arrêt Médiathèque à Sète - Radio France
Le trottoir de l'arrêt Médiathèque à Sète © Radio France - Sylvie Duchesne

"La distance entre les voitures garées côté gauche et le bus est limite. Quand on a des grosses voitures ou des camionnettes, ça ne passe pas."

Norbert Chaplin, délégué aux transports de la Communauté d'Agglo

La communauté d'agglo envisage deux solutions pour remédier au problème. Soit la ville de Sète accepte de supprimer les quatre places de stationnement sur la gauche de la rue pour permettre aux automobilistes de passer. Soit ce sont ses services qui rabotent de 50 centimètres le trottoir devant l'arrêt Médiathèque. C'est l'un des plus importants du réseau de bus à Sète.

Les chauffeurs espèrent que le problème sera réglé rapidement. Sinon, ils pourraient bloquer entièrement la ville.