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Transports

A Caen, la ville veut doper l'usage du vélo

mardi 22 novembre 2016 à 19:34 Par Philippe Thomas, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le vélo, c'est 2% des déplacements dans l'agglomération caennaise d'après une étude menée en 2010 (Un peu plus dans la seule ville de Caen). L'objectif est de passer à 6% d'ici 2030. Comment ? En améliorant les infrastructures et proposant des aides financières.

Des abris vélos installés dans la ville. Ici, près de la piscine.
Des abris vélos installés dans la ville. Ici, près de la piscine. © Radio France - Philippe Thomas

Caen, France

D'après l'ADEME (l'Agence de l'Environnement), il y a 2 freins majeurs à l'usage du vélo : la météo et les vols. Pour le premier, vous pouvez toujours tenter de rouler entre les gouttes et pour le second vous armer d'un bon antivol. Vous pouvez aussi désormais compter sur l'aide de la municipalité qui vient d'installer dans tous les parkings souterrains de la ville des arceaux (surveillés par des caméras de vidéoprotection) et des stations de gonflage. Toutes les barrières d'accès au souterrain ont également été rabotées pour vous éviter de mettre le pied à terre. Parallèlement, 4 abris vélos ont été installés place Courtonne, place Saint-Jean, devant le stade nautique et dans le secteur de la gare. Un cinquième verra bientôt le jour sur la presqu'ile, près de la future BMVR (bibliothèque).

Des stations de gonflage installées dans les parkings souterrains - Radio France
Des stations de gonflage installées dans les parkings souterrains © Radio France - Philippe Thomas

En plus de ces aménagements, la ville double le budget pour la prime d'aide à l'achat d'un vélo électrique, d'un vélo pliant ou d'un bi ou tri-porteur. Jusqu'à présent, la municipalité a aidé 245 acheteurs en leur versant en moyenne 221 euros (compter entre 800 et 1500 euros environ pour un vélo électrique). Toutes les infos sur le site de la ville.

Une station V'eol à Caen. - Radio France
Une station V'eol à Caen. © Radio France - Philippe Thomas

La fin annoncée de V'eol

Quant aux vélos en libre service, apparus en 2008, ils vont bientôt disparaître. Le contrat avec Clear Channel arrivera l'an prochain au terme des 10 ans et ne sera pas renouvelé. Il faut dire qu'avec seulement 1000 abonnés actifs à l'année (et 2750 abonnés hebdomadaires depuis début janvier), ça fait peu pour une facture annuelle de 475 000 euros. La municipalité cherche aujourd'hui un nouveau système. Une ville comme Bordeaux, par exemple, a opté pour le système de location longue durée. Il faudra notamment adapter l'usage du vélo aux futures lignes de tram à Caen.

Le reportage de Philippe Thomas à Caen