Transports

PHOTOS - Canal Saint-Martin à Paris : l'eau est de retour

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu jeudi 31 mars 2016 à 15:45

Remise en eau du canal Saint-Martin à Paris
Remise en eau du canal Saint-Martin à Paris © Radio France - Leslie Carretero

La remise en eau du canal Saint-Martin dans le 19e arrondissement de Paris a commencé ce jeudi à 13h30. Elle signe la fin du grand nettoyage entamé début janvier 2016. Le canal devrait être à nouveau praticable lundi.

L'eau est de retour dans le Canal Saint-Martin. La remise en eau a commencé ce jeudi dans le 19e arrondissement de Paris. La mairie de Paris avait même invité la population à y assister et ils étaient une cinquantaine de badauds sur la Passerelle des écluses de la Villette à assister à l'opération. D'ici lundi, l'eau va progressivement avancer d'écluse en écluse après la levée du barrage en acier qui avait été posé en amont. Les agents du service des canaux vont vérifier l'étanchéité de chaque ouvrage.

Au début de l'opération, le canal avait été asséché. Une sauvegarde des poissons avait été organisée. De nombreux déchets de toutes sortes avaient été récupérés. Une cinquantaine d'ouvriers ont été mobilisés pour nettoyer le fond du canal. Plus de 6.800 tonnes de vase et 257 tonnes de déchets ont été retirés. Dans le canal il y avait 182 vélos, 52 chariots de supermarché, 23 motos et scooters sans compter les centaines de déchets plus petits.

Des travaux d'entretien ont été réalisés. La plus grande partie de ces travaux concerne les écluses. Il a fallu inspecter les pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie très sollicitées à chaque passage de bateau.

Depuis le début du mois de janvier 2016, le canal était interdit pour cause d'entretien. Cela fait 14 ans que le canal n'avait pas été entièrement vidé.

La remise en eau est la dernière grande étape de cette opération qui aura duré près de trois mois. Au total ces travaux ont été estimés à 9,5 millions d'euros.

Remise en eau du canal Saint Martin à Paris - Radio France
Remise en eau du canal Saint Martin à Paris © Radio France - Leslie Carretero
Trois mois de travail pour nettoyer le canal Saint-Martin à Paris - Radio France
Trois mois de travail pour nettoyer le canal Saint-Martin à Paris © Radio France - Leslie Carretero
Les bateaux pourront emprunter à nouveau le canal lundi - Radio France
Les bateaux pourront emprunter à nouveau le canal lundi © Radio France - Leslie Carretero