Canal Seine-Nord : Edouard Philippe promet que l'Etat versera 1,1 milliard d'euros pour sa réalisation
Lors d'un déplacement dans le Nord, le Premier ministre a confirmé jeudi que l'Etat financerait à hauteur de 1,1 milliard d'euros le canal Seine-Nord. Le chantier devrait débuter en 2022. Le canal long de 107 km facilitera le transport des marchandises entre la région parisienne et l'Europe du Nord.

C'est un serpent de mer depuis 40 ans. Le canal Seine-Nord va enfin voir le jour. En visite sur le site du futur chantier à Aubencheul-au-Bac dans le Nord, le Premier ministre Edouard Philippe a promis jeudi lors d'une visite dans le Nord que l'Etat verserait bien sa part, soit 1, 1 milliard d'euros pour que le projet se réalise.
Autrefois opposé au projet qui aurait pu faire de l'ombre au port du Havre, la ville dont il était maire, Edouard Phillipe assure les élus locaux de son soutien pour cette sorte d'autoroute fluviale qui va permettre de désengorger l'A1 de 500 000 camions par an et de créer 20.000 à 30.000 emplois selon Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France.
"C'est un superbe projet pour la région et pour toute la France"
"C'est un projet décisif pour la région, un superbe projet pour toute la France. J'ai bon espoir qu'il permette de créer de la richesse et de la compétitivité", a lancé le Premier ministre. "C'est la première fois qu'un projet de cette ampleur est porté par les collectivités territoriales", a-t-il également souligné.
Une facture de 5 milliards d'euros
Le canal, long de 107 km entre Compiègne dans l'Oise et Aubencheul-au-Bac dans Nord, doit faciliter le transport fluvial des marchandises entre la région parisienne et l'Europe du Nord. Son coût est aujourd'hui estimé à 5 milliards d'euros.
L'Etat s'est engagé à hauteur de 1, 1 milliard d'euros, les collectivités locales pour le même montant. De son côté, l'Union européenne s'est engagée à verser plus de 2 milliards d'euros.
Les travaux préparatoires doivent commencer en 2020 en Picardie. Le chantier débutera deux ans plus tard, en 2022. Le canal Seine-Nord devrait donc être livré en 2028 si le chantier ne prend pas de retard.

Carte interactive : le tracé du futur canal
Zoomez et déplacez vous sur notre carte interactive pour connaitre le tracé du futur canal Seine-Nord. Il permettra de raccorder la Seine et la mer du Nord.