Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cantal : des centaines de naufragés de la route à cause de la neige

Par

La circulation a été paralysée sur la RN122 entre Thiézac et Murat, où 400 véhicules ont été pris au piège suite à d'importantes chutes de neige. Même galère sur l'A75 aux abords du col de la Fageolle .

Des centaines d'automobilistes pris au piège dans le Cantal
Des centaines d'automobilistes pris au piège dans le Cantal - Caroline Chanson

Si l'attention était focalisée sur les vents violents causés par la tempête Carmen sur une bonne partie de l'Auvergne, le département du Cantal avait été placé en vigilance "jaune" au verglas et à la neige. Mais les prévisionnistes ont sans doute sous-évalué la soudaineté et l'abondance des chutes de neige. Conséquence : des centaines d'automobilistes se retrouvent piégés sur les grands axes cantaliens en cette fin de lundi férié. 

Publicité
Logo France Bleu

La première difficulté de la journée a été recensée sur la RN122. La situation est devenue rapidement chaotique en milieu d'après-midi entre les communes de Thiézac et Murat, où la neige est tombée abondamment. 

30 km en cinq heures sur l'A75 !

Des nombreux véhicules étaient dénués d'équipements spéciaux. Certains se sont mis en travers, entraînant la paralysie du trafic. Et pour ne rien arranger rendant impossible la progression des engins d'intervention et de traitement des chaussées. L'accès au tunnel du Lioran  était impossible en milieu d'après-midi entre Massiac et Saint-Flour, via le col de la Fageolle. Le tunnel a été fermé, puis a été rouvert vers 17 heures ce lundi.

Selon le PC mobilité de Radio France, les automobilistes mettent cinq heures pour effectuer 30 km ! Les services de l'état ne font pas le même état des lieux. La préfecture du Cantal annonçait seulement 4 km de bouchon sur l'A75 

La neige sème le chaos sur les grands axes du Cantal - Capture DIR Massif Central

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu