Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Carbonne : les riverains excédés par les excès de vitesse

dimanche 9 août 2015 à 17:25 Par Lola Fourmy, France Bleu Occitanie

Sur le tronçon de la route du Lançon sur la D37 entre Carbonne et Bérat, les excès de vitesse sont de plus en plus inquiétants. Sur cette zone limitée à 50 km/h, les gendarmes ont retiré vendredi dernier, quatre permis et interpellé un automobiliste à 130 km/h. Un enfer pour les riverains.

A l'entrée de village, un panneau 50km/h annonce clairement la limitation de vitesse
A l'entrée de village, un panneau 50km/h annonce clairement la limitation de vitesse © Radio France - / Lola Fourmy

C’est vrai que sur cette grande ligne droite, il est difficile de se rendre compte immédiatement qu’on se trouve en ville . Pourtant un panneau "50" nous le rappelle. De chaque côté de cet axe vit une cinquantaine de riverains, tous constatent la vitesse excessive des véhicules et s’inquiètent pour leurs enfants. Sur le bord de cette route, un arrêt de bus, pourtant, interdiction de longer le fossé pour Océane, 14 ans.

"C’est trop dangereux. Je passe donc par le jardin des voisins, sinon l’hiver quand il fait nuit tôt, je pourrais me faire écraser !" — Océane 14 ans.

Les parents se sont même organisés pour accompagner, tour à tour, leurs enfants, en toute sécurité. La grande sœur d’Océane, Amandine, craint elle aussi d’emprunter cet axe, mais en voiture.  

"Il m’est arrivé de caler au milieu de la route, en voyant des voitures arriver trop vite vers moi" — Amandine

Interpellé à 130km/h au lieu de 50km/h !

Les contrôles routiers, multipliés à la demande des habitants, ne semblent pourtant pas dissuader les automobilistes pressés. La semaine dernière, en une heure et demie, onze personnes ont été interpellées pour excès de vitesse, quatre se sont même fait retirer leur permis . Et pour cause, un automobiliste au volant d'une puissance BMW a été flashé à 130 km/h au lieu de 50.

Pourtant, d’après Eric, riverain et ancien président du comité de quartier du Lançon, ces contrôles ne dissuadent que quelques jours et les habitudes reprennent.

"On voulait un rond-point mais c'est trop compliqué. On ne peut mettre ni feu ni ralentisseur. Quand on roule à 50 km/h, certains doublent même ! C'est malheureux, mais il va falloir attendre un gros accident pour que les autorités réagissent".**   — Eric riverain et président du comité de quartier**

Carbonne excès de vitesse - SON

"Qu'attendent-ils pour agir ? Un gros crash ?"

Eric et sa famille sont plutôt défaitistes comme Emmanuel leur voisin. Plusieurs fois ils ont interpellé la mairie : impossible de construire un nouveau rond-point, les dos d’ânes sont inenvisageables car les camions de la carrière voisine ne pourraient plus sortir, et un feu est exclu aussi. "C’est malheureux à dire mais il faudrait un mort pour que les choses bougent"  déplore Eric. "Que le Conseil général, la mairie, essaie enfin de trouver une solution".

Le problème, c’est justement que cette route est une départementale, sa gestion revient  donc principalement au  Conseil départemental de la Haute-Garonne . Pourtant, malgré les appels des habitants, aucune solution ne semble envisagée pour l’instant. 

Reportage sur la D37 à Carbonne où les habitants ne supportent plus les excès de vitesse