CARTE - 10 radars fixes sur 14 vandalisés en Béarn
Les radars au bord des routes ne flashent plus beaucoup en Béarn. Ils sont régulièrement dégradés pour diverses raisons, et réparés plus ou moins rapidement après. Ces derniers jours, 10 radars sur 14 ont été touchés.

Impossible de ne pas y voir une conséquence des gilets jaunes, mais rien n'indique, pour l'instant, que le mouvement en est à l'origine. En tout cas, le constat est là, ces derniers jours, une grande vague de détérioration de radars fixes est en cours. Même si la situation évolue rapidement, car une bâche est facilement retirée, France Bleu Béarn fait les comptes : 10 radars fixes sur 14 sont hors service depuis le weekend dernier.

Ces radars sont parfois incendiés, comme celui de Bordes, ce weekend, ou plus régulièrement recouverts de peinture ou enroulés avec une bâche, notamment sur les célèbres radars de la RN 134 entre Pau et Oloron, ceux qui flashent normalement le plus en Béarn. La liste est longue de ces radars "hors service" en Béarn. Quatre sont encore en état de fonctionnement. Mais jusqu'à quand ? Ils viennent juste d'être réparés, après des dégradations sur la période d'Halloween. Maintenant, les gilets jaunes revendiquent aussi vouloir s'en prendre aux symboles des taxes, même si rien pour l'instant ne permet de dire que ce mouvement en est à l'origine. Il y a déjà eu la fronde contre le 80km/h et son lot de dégradations au printemps et en été. Il sera intéressant de consulter le bilan du nombres de flashs à la fin de l'année.