Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Transports

CARTE - Colomiers rejoint Tisséo : de nouveaux parcours et des bus désormais payants

mardi 7 juin 2016 à 17:36 Par Jean Saint-Marc, France Bleu Occitanie

La deuxième ville de Haute-Garonne a dévoilé ce mardi son nouveau réseau de transports en commun. Colomiers va rejoindre Tisséo le 29 août : les huit lignes de bus gratuits internes à la ville disparaissent et sont remplacées par six lignes Tisséo, aux cadences plus rapides.

Aujourd'hui les bus Tisséo et les bus de la ville cohabitent à Colomiers
Aujourd'hui les bus Tisséo et les bus de la ville cohabitent à Colomiers © Radio France - Jean Saint-Marc

Colomiers, France

Les bus étaient gratuits à Colomiers depuis... 1971 ! Autant dire que c'est une petite révolution qui s'annonce dans la deuxième ville de Haute-Garonne. C'est la loi, en fait, qui  force la mairie à transférer la compétence des transports à l'intercommunalité, et donc, en l'occurrence, à Tisséo.

La fin de la gratuité ? "Une nouvelle promesse non tenue" – D. Laborde des Républicains

"Pendant la campagne électorale, la majorité PS avait promis de maintenir la gratuité des transports. Après l'augmentation des impôts c'est une nouvelle promesse non tenue" râle Damien Laborde chef de file des Républicains au Conseil Municipal.

En réponse Karine Traval-Michelet met en avant les nombreuses réductions mises en place par la mairie, pour les plus précaires, notamment les jeunes, pour les seniors et pour les salariés qui prennent le bus tous les jours : "je continue ma politique de transports en bloquant au budget près de 300.000 euros, dans le contexte actuel ce n'est pas rien !"

Selon les estimations de la mairie, 70% des usagers columérins sont déjà titulaires d'un abonnement Tisséo (qui était nécessaire pour sortir de la ville). Mettre en place une gratuité totale aurait provoqué un effet d'aubaine pour des "personnes qui n'utilisent pas les bus qui auraient fait une demande de carte Tisséo"

La maire PS met aussi en avant les cadences, renforcées, et l'amplitude horaire plus grande : "nous étions cadencés à une heure, demain le Linéo 2 passera toutes les huit minutes en heures de pointe ! Et on ne pouvait pas sortir de Colomiers en bus après 21 heures... Ce sera jusqu'à minuit et demi!"

Pour les Columérins c'est en tout cas un gros chamboulement. Les huit lignes de la ville donc disparaissent, elles sont remplacées par six lignes Tisséo : les cinq qui existaient déjà sont modifiées et une nouvelle ligne est créée. Pour aider les Columérins à s'y retrouver la mairie va distribuer 30.000 dépliants avec le nouveau plan des transports en commun... Que vous retrouvez dès aujourd'hui sur francebleu.fr :

Le nouveau plan des transports à Colomiers

De nombreuses rues ne sont plus desservies mais les cadences sont plus rapides - Aucun(e)
De nombreuses rues ne sont plus desservies mais les cadences sont plus rapides - SMTC-Tisséo

Pour pouvoir zoomer sur la carte faire clic-droit et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"