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Transports

CARTE - Le 90 km'h devrait revenir en Indre-et-Loire dès le printemps prochain

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Par , France Bleu Touraine

Plus de 400 km, soit 10 à 12 % du réseau routier d'Indre-et-Loire pourraient revenir à l'ancienne limitation de vitesse de 90 km'h. Le Conseil départemental s'y engage dès le printemps prochain. Sans surprise, il s'agit des axes majeurs du département. Reste à attendre les décrets d'application.

Si les décrets d'application de la loi Mobilités le permettent, le Conseil départemental promet le retour au 90 km'h dès le printemps prochain
Si les décrets d'application de la loi Mobilités le permettent, le Conseil départemental promet le retour au 90 km'h dès le printemps prochain © Radio France - Thierry Colin

Indre-et-Loire, France

Depuis jeudi dernier et la parution de la loi d'orientation des mobilités au Journal Officiel, les départements peuvent enfin véritablement lancer le chantier du retour au 90 km'h. Encore faut-il que les décrets d'application ne soient pas trop restrictifs. C'est d'ailleurs la grande crainte des élus locaux. 

Parmi les grands axes structurants, seules les levées de Loire et la route du Mans resteront limitées à 80 km'h

Après une grande consultation régionale, le département a officialisé ses propositions lors d'une commission départementale de sécurité routière. 

Largeur de voie, carrefours, accidentologie et cohérence avec les départements voisins, tout a été étudié pour définir quelles routes pourront revenir à 90 km'h", Patrick Michaud, vice-président chargé des routes au Conseil départemental

Associations d'automobilistes, motards en colère, prévention routière et même l'association des familles victimes d'accidents de la route en Indre-et-Loire, tous ont accepté les propositions du département.

Le département d'Indre-et-Loire s'engage à faire repasser tous ces axes surlignés en rouge à 90km'h dès le printemps prochain - Radio France
Le département d'Indre-et-Loire s'engage à faire repasser tous ces axes surlignés en rouge à 90km'h dès le printemps prochain © Radio France - François Desplans

Dans le détail, voici les axes qui reviendraient à 90 km'h : 

  • La D910 de Château-Renault à Monnaie puis de Montbazon à la Vienne
  • La D140 Tours-Bléré puis la D976 jusqu'au Loir-et-Cher
  • La D943 Tours-Loches-Châteauroux
  • La D751 Druyes-Azay-le-Rideau-Chinon
  • La D35 autour de Bourgueil
  • La D749 Bourgueil-Avoine-Chinon
  • La D760 Chinon-Stte-Maure-de-Touraine-Loches
  • La D31 Loches-Bléré-Amboise-A10
  • La D34 Cinq-Mars-la-Pile-Cléré-les-Pins-Château-la-Vallière
  • La D766 Château-la-Vallière-Neuillé-Pont-Pierre-Château-Renault
  • La D959 Tours-Château-la-Vallière
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