Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports
Dossier : Mouvement des gilets jaunes

CARTE – Le gros bazar à prévoir en Mayenne pour l’opération des gilets jaunes samedi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Mayenne

La journée de ce samedi 17 novembre s'annonce compliquée. La mobilisation nationale des gilets jaunes contre la hausse du prix des carburants pourrait être très suivie et en Mayenne plusieurs convois sont prévus. Ça risque d’être un gros bazar. Mais France Bleu Mayenne vous dit à quoi vous attendre.

Le gilet jaune, symbole du mouvement né contre la hausse des prix du carburant
Le gilet jaune, symbole du mouvement né contre la hausse des prix du carburant © Radio France - Jérôme Edant

La Mayenne, France

Ça va être un samedi de galère, en France. Et la Mayenne ne passera pas au travers des gouttes. Ici aussi l’appel national à la mobilisation contre la hausse des prix du carburant a été entendu. Les gilets jaunes vont notamment mener une gigantesque opération escargot sur la rocade de Laval. 

Difficile de dire combien de personnes vont se mobiliser dans le département mais sûrement plusieurs centaines de personnes. Sur la page Facebook du mouvement en Mayenne, 1.000 internautes affirment participer. Et plus de 2.000 se disent intéressés. Alors à quoi faut-il s'attendre ? Où est-ce que ça va coincer ? Un peu partout en fait.

Laval encerclée

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’appels circulent, chacun cherche une action près de chez lui, mais pour l’instant, une seule manifestation a été officiellement déclarée à la préfecture de la Mayenne - comme le veut la loi - c'est celle de la page Facebook qui s'appelle "Blocage National Contre La Hausse Du Carburant (Mayenne)", et qui prévoit une gigantesque opération escargot sur la rocade de Laval. Les gilets jaunes se sont donnés plusieurs rendez-vous dans le département pour partir ensemble : à Mayenne, Évron et Château-Gontier autour de 8h, 8h et demie. 

De là, tout le monde convergera vers l'ouest de Laval (Ndlr : voir notre carte du parcours de la manifestation). Début de l'action à 10h30-11h, depuis le rond-point des caravanes, à Saint-Berthevin. Ensuite, très lentement, le convoi fera le tour de la ville par le Nord. D’abord en passant par le rond-point de Carrefour, puis celui de Lactalis, celui de la route d'Évron. Dernière étape, le rond-point de Thévalles, avant de remonter vers la ville et la place des jets d'eau, 6h plus tard normalement. 

Voies de gauche ralenties, voies de droite neutralisées

Une réunion a eu lieu jeudi soir à la Préfecture de la Mayenne avec les organisateurs. Pour les routes qui seront bloquées autour de Laval : les voies de droite seront neutralisées par les manifestants et les voies de gauche seront filtrées. C'est à dire que les organisateurs distribueront des tracts. Donc les automobilistes pourront circuler mais de façon très ralentie. Les différentes bandes d'arrêts d'urgences serviront au passage éventuel des secours et des forces de l'ordre. 

Des actions sauvages peut-être à prévoir

Voilà pour le plus gros morceau mais d'autres initiatives ont été annoncées. Un rendez-vous est donné par exemple à 10h30, au parc de l'Oisilliere de Chateau-Gontier.

Les agriculteurs de la FDSEA par exemple soutiennent le mouvement. Entre 20 et 30 tracteurs prendront place dans le cortège. Du côté des artisans, chacun décidera mais la CAPEB, le syndicat a mis à disposition des professionnels des pancartes à coller sur leur camion pour dénoncer les prix du carburant. Sur les réseaux sociaux certains annoncent aussi des blocages sauvages, comme ça, à un feu vert, à un croisement. 

Le blocage du péage de la Gravelle sur l'A81 en revanche, est annulé. 

Quel dispositif pour les urgences, etc. ?

Mais peu importe le nombre de participants, l’opération escargot a été pensé pour gêner. Alors la préfecture de la Mayenne a prévu un important dispositif pour encadrer le convoi et assurer la sécurité de tout le monde. Des équipes seront prêtes à intervenir sur les actions sauvages notamment, des itinéraires bis seront indiqués aux pompiers et au SAMU pour les urgences par exemple. 

En revanche, les infirmières libérales doivent se débrouiller. La plupart d’ores et déjà avancé l'heure des soins à domicile le matin. Elles feront aussi le maximum de leurs tournées à pied mais surtout, elles comptent  sur le bon sens des manifestants et sur la loi. Ils n'ont pas le droit de bloquer littéralement, mais seulement de filtrer le trafic. C'est aussi ce que va redire la préfecture aux organisateurs, ce jeudi soir, lors d'une réunion de briefing.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu