Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTES INTERACTIVES | Cop 21 : les axes routiers coupés, les itinéraires conseillés

- Mis à jour le
Par

Pour le démarrage de la Cop 21 dimanche et lundi, la préfecture de police de Paris a décidé de fermer un certain nombre d'axes routiers à la circulation, autour et dans la capitale. Grâce à nos cartes interactives, découvrez les routes coupées et les itinéraires conseillés.

La circulation sur le périphérique sera notamment perturbée.
La circulation sur le périphérique sera notamment perturbée. © Maxppp

Le préfet de police de Paris a détaillé mercredi le dispositif de circulation mis en place pour le démarrage de la Cop 21, les 29 et 30 novembre. Plusieurs portions d'autoroutes et du périphérique seront fermées, tout comme certaines rues dans Paris intra-muros. Découvrez grâce à nos cartes interactives les axes qu'il sera impossible d'emprunter, la durée de leurs fermetures, et les itinéraires que la préfecture conseille de prendre. Le mot d'ordre étant d'éviter autant que possible d'utiliser son véhicule ces jours-là.

Publicité
Logo France Bleu

Dimanche entre 16h et 21h

Dimanche, les axes reliant les aéroports à la capitale seront touchés. C'est le cas de l'A1 qui dessert Roissy, et de l'A6 et l'A106 qui permettent d'accéder à Orly. La circulation sera également impossible sur le périphérique extérieur, entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint-Cloud. Sur le périphérique intérieur, pas de circulation possible entre la porte d'Orléans et la porte de Saint-Cloud. Dans Paris, la voie Georges Pompidou sera partiellement fermée.

MODE D'EMPLOI : en rouge, les axes coupés. Les autres couleurs montrent les itinéraires conseillés.

loading

Lundi entre 6h et 14h

Lundi, entre 6 heures et 11 heures et entre 14 heures et 21 heures, la circulation sera interdite, entre autres, entre la porte d'Orléans et la porte d'Asnières, sur un axe qui passe par Montparnasse, Concorde et le boulevard Malesherbes. Des possibilités de traverser existeront, mais de manière ponctuelle et imprévisible. Impossible donc de savoir à quels carrefours et à quel moment les passages des véhicules seront possibles. Les axes menant aux aéroports continueront à être perturbés.

loading

Lundi entre 16h et 21h

loading

Les piétons pourront traverser

Pour les piétons, pas de problème de circulation en revanche : la préfecture assure que ces derniers piétons pourront l'axe fermé dans Paris quand il n'y aura pas de passage de cortège d'un chef d'Etat ou d'une délégation. Idem pour les cyclistes, mais il faudra mettre pied à terre. Les tickets de Vélib valables un jour seront d'ailleurs gratuits dimanche et lundi.

Les poids lourds interdits de circuler

La préfecture a également précisé qu'"à titre exceptionnel, les poids lourds seront autorisés à circuler en Île-de-France dimanche jusqu'à midi", alors qu'ils ne roulent pas habituellement ce jour-là. Ils seront ensuite "interdits à la circulation sur cette même zone jusqu'à lundi minuit".

Les transports déconseillés également

Alors que les autorités avaient dans un premier temps appelé à utiliser les transports en commun, elles ont fait marche arrière vendredi. "Eu égard au risque avéré", sur ces deux jours, "d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun", la préfecture de police a recommandé d'éviter au maximum de recourir aux transports en commun. La meilleure solution étant donc de ne pas se déplacer du tout. A noter que le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris.

>> À LIRE AUSSI : Des restrictions de circulation exceptionnelles dimanche et lundi

_>> À LIRE AUSSI : La préfecture recommande de ne pas utiliser les transports en commun

_L'état du trafic sera à suivre en direct sur France Bleu 107.1.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu