Transports

Ce mercredi, le casque devient obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans

Par Olivia Cohen, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu dimanche 19 mars 2017 à 22:24

Ce mercredi 22 mars, le casque devient obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans
Ce mercredi 22 mars, le casque devient obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans © Maxppp -

Plus question de faire du vélo sans casque à compter de ce mercredi 22 mars pour les moins de 12 ans, car le casque réduit de 70% les risques de blessure sérieuse à la tête. Les Alsaciens adultes accompagnant ou transportant des enfants sans casque s'exposent à une amende de 90 euros.

À partir du mercredi 22 mars, les petits cyclistes alsaciens de moins de douze ans devront impérativement porter un casque avant d'enfourcher leur bicyclette : le casque devient en effet obligatoire en France. En cas de chute, le casque réduit de 70% les risques de blessure sérieuse à la tête. Les adultes qui transportent ou qui accompagnent des enfants non casqués s'exposeront à une amende de 90 euros.

Les plus jeunes sont d'accord, leurs aînés un peu moins...

Effectivement, les cyclistes en herbe comprennent la réglementation :

Avec un casque, on ne s'ouvrira pas la tête !

Pour Maryse, grand-mère qui va régulièrement chercher son petit-fils à l'école, cette obligation risque de lui compliquer la vie :

Je commence à en avoir marre de toutes ces interdictions. Quand mes enfants étaient petits, il n'y avait ni ceinture de sécurité, ni casque en vélo et au ski... Mais bon, c'est comme ça !

Le casque ne fait pas tout...

L'état du vélo compte tout autant selon Fabien Masson, directeur du CADR 67, comité d'action deux roues à Strasbourg. Pour lui, le casque n'est pas l'essentiel :

Une armure à vélo, c'est très bien mais il faut penser à entretenir son vélo ! Quand on fait des interventions dans les écoles, on tombe souvent sur de véritables épaves.

À LIRE EN + : Aller au boulot en vélo : le Grand Est remporte le maillot jaune

Les Strasbourgeois amateurs de vélo - Radio France
Les Strasbourgeois amateurs de vélo © Radio France -