Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Certains radars automatiques fixes d'Indre-et-Loire ne seront bientôt plus signalés par un panneau

mercredi 27 juin 2018 à 5:36 - Mis à jour le mercredi 27 juin 2018 à 10:04 Par Boris Compain, France Bleu Touraine

A cause du passage à 80 km/h, le conseil départemental d'Indre-et-Loire va démonter 200 panneaux "90". Il va aussi dissimuler certains panneaux avertisseurs de radars sur lesquels figurait l'ancienne limitation à 90. Surprise : quelques radars automatiques fixes ne seront plus annoncés.

Illustration
Illustration © Maxppp - PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP

Indre-et-Loire, France

La réduction de la vitesse de 90 à 80 kilomètres-heure entre en vigueur dimanche prochain, le 1er juillet sur les routes à double-sens sans séparateur central. Une certitude déjà : les nouveaux panneaux "80" ne seront pas en place à ce moment là : le conseil départemental d'Indre-et-Loire le reconnait.

La plupart des panneaux 80 seront livrés mardi 3 juillet, deux jours après l'entrée en vigueur de la réforme

L'équation est facile à comprendre : le département a 200 panneaux à changer. Il possède quelques rares panneaux "80" en stock, mais les nouveaux panneaux, commandés après la parution du décret ministériel, il y a dix jours, n'arriveront que mardi prochain, le 3 juillet. Entre-temps, les panneaux "90" vont être démontés ou cachés, mais comme nul n'est censé ignorer la loi, dans l'absolu vous pourrez tout de même être verbalisés si vous roulez à plus de 80km/h sur les routes concernées par la réforme. Le conseil départemental va aussi masquer temporairement certains panneaux avertisseurs de radars automatiques fixes, ceux sur lesquels la limitation de vitesse à "90" figuraient. La préfecture d'Indre-et-Loire a déjà prévenu : les radars seront reconfigurés dès 00H01 dimanche matin pour flasher les conducteurs qui rouleront au-dessus de 80.

Quelques radars automatiques fixes ne seront bientôt plus annoncés par un panneau

La mauvaise nouvelle, c'est que le département a aussi décidé d'en profiter pour enlever définitivement les panneaux qui signalent quelques radars automatiques. Sans doute moins de cinq. C'est légal, même si on peut être certain que ça va fortement déplaire aux automobilistes. On ne sait pas encore quels sont ces radars, mais selon le vice-président chargé des routes, Patrick Michaud, il s'agit d'appareils que tous les automobilistes tourangeaux connaissent et qui n'auraient donc plus besoin d'être signalés.

"A certains endroits, il vaut mieux signaler les radars automatiques fixes parce que ça va obliger à ralentir et ça va dans le sens de la sécurité. Ailleurs, ça fait tellement longtemps qu'ils sont là et tellement longtemps qu'ils verbalisent que tout le monde les connait par coeur, donc roulez correctement et aux bonnes limitations de vitesse". Patrick Michaud

La liste des quelques radars automatiques fixes qui ne seront bientôt plus signalés par un panneau avertisseur sera révélée dans les jours qui viennent.