Transports

Challenge de la mobilité : laisser la voiture individuelle pour d'autres modes de transports

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère jeudi 5 juin 2014 à 11:28

Ce Challenge de la mobilité vise à inciter les salariés à utiliser des modes alternatifs comme le covoiturage

Ce jeudi, environ 180 entreprises iséroises participent au challenge de la mobilité. L'idée est de tester des moyens alternatifs à la voiture individuelle. Reportage chez la société Lafarge à Saint-Quentin-Fallavier.

"Au travail j'y vais autrement", c'est le nom d'une opération organisée ce jeudi par la Région et l'Ademe , l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Objectif : inciter les employés à laisser la voiture individuelle au profit de mode de transports alternatifs comme le vélo, le covoiturage ou le bus.

180 entreprises partenaires

En Isère, environ 180 entreprises se sont inscrites, soit une vingtaine de plus que l'an passé. En 2013, ainsi 188.000 kms alternatifs ont été parcourus lors de cette opération dans le département. A Saint-Quentin-Fallavier, certains des 500 salariés du groupe Lafarge participent à cette nouvelle édition. Depuis 2007, la société multiplie les actions pour qu'au quotidien, entre la maison et le travail, d'autres modes de transports que la voiture individuelle soient privilégiés.

Challenge mobilité : reportage Isère

L'entreprise est passée de quelques salariés à 130 en l'espace de 6-7 ans. Du chemin a donc été fait comme l'explique Véronique Forgeard.

Challenge mobilité : son Isère