- Accueil
- Infos
- Transports
- Charente-Maritime : manif des automobilistes ce samedi contre une limitation à 80 km/h heure sur les départementales
Charente-Maritime : manif des automobilistes ce samedi contre une limitation à 80 km/h heure sur les départementales
Avec l’abaissement de la limitation de vitesse au 1er juillet prochain sur les routes secondaires, de nombreux automobilistes s'élèvent aujourd'hui contre cette décision du premier ministre et manifestent ce samedi en Charente-Maritime.

La limitation de vitesse va donc changer au 1er Juillet prochain sur les routes départementales. Une réduction sur les routes secondaires à 80 km/h au lieu de 90. Une décision du premier ministre Edouard Philippe annoncée au début du mois pour tenter de sauver entre 350 à 400 vies par an, explique le gouvernement.
Une nouvelle limitation qui ne passe pas pour un grand nombre d'automobilistes. Certains montent d'ailleurs des groupes de contestation sur facebook. Il y en a en Charente, Colère 16, et en Charente Maritime, Colère 17.
Samedi, en début d'après-midi vers 14 heures, 100 à 150 d'entre eux ont décidé de protester sur la route en partant de Rochefort pour rallier la cité administrative Duperré à La Rochelle, le tout à 40 km/h.
Arnaud, 35 ans, est père de famille, routier, il va lui aussi partir de Rochefort pour protester contre cette nouvelle limitation de vitesse.
"Je regrette que les tests menés sur de petites portions ne soient pas prolongés un peu plus. Deux ans seulement pour prendre une décision ! Rappelons-nous que d'autres pays européens ont fait marche arrière sur ce sujet, comme le Danemark. Ce n'était pas moins accidentogène à 80 km/heure ... ils sont revenus aux 90 kilomètres/heure."
Action donc en Charente Maritime aujourd'hui, des automobilistes de Saintes, du Thou et du Gua se rejoignent à Rochefort pour ensuite prendre la route pour La Rochelle.
En Charente, là les automobilistes en colère n'ont pas voulu perturber le festival de la BD. La manifestation est reportée à samedi prochain au Parc de Frégeneuil, le même jour que la manifestation nationale à Paris.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.