- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Transports
- Charente-Maritime : le péage sans barrière va bientôt être testé sur l'A837
Charente-Maritime : le péage sans barrière va bientôt être testé sur l'A837
Les travaux sont en passe de s'achever à la gare de péage de Tonnay-Charente. Bientôt, une voie réservée permettra de prendre l'autoroute sans s'arrêter. Le site a été choisi par Vinci autoroutes avec Tours-Nord, pour tester le "free flow", péage sans barrière bientôt autorisé en France.

Ce mardi soir, la gare de péage de Tonnay-Charente (Charente-Maritime) sera fermée dans les deux sens, entre 21h et 7h du matin. Une dernière nuit de gros travaux pour la nouvelle voie de péage sans barrière, en cours d'installation. Tonnay-Charente a été retenu par Vinci autoroutes avec Tours-Nord pour tester le "free flow" (flux libre), que le gouvernement s'apprête à autoriser via la future loi d'orientation des mobilités, présentée à la fin du mois.
Moins de bouchons, et donc moins de pollution: plusieurs systèmes de péage sans barrière sont déjà en fonctionnement à travers l'Europe, a priori sans inconvénient majeur. A terme, en France, il sera possible de s'acquitter de son péage, en passant sous des portiques à 130 km/h. Mais ce n'est pas exactement ce qui est testé à Tonnay-Charente. Ici il s'agit d'adapter une voie sans barrière à la gare de péage existante qui permet d'entrer et de sortir de l'autoroute.
Une application à télécharger
Sur cette voie spéciale, on pourra passer à 50 km/heure, ce qui est déjà mieux que les 30 maximum exigés jusqu'à présent, lorsqu'on dispose d'un badge d'abonnement Liber-T, et qu'on passe par une voie où la barrière se lève automatiquement. Les abonnés pourront bien sûr utiliser la nouvelle voie sans barrière. Les autres devront télécharger une application sur leur téléphone et créer un compte. A défaut ils recevront la facture au domicile indiqué sur leur carte grise.
La plaque d'immatriculation sera repérée par des caméras. Un système laser permettra d'estimer le volume du véhicule et donc le montant du péage. Ces équipements sont déjà installés. Vinci va les tester en interne durant quelques semaines, et puis il s'agira de passer aux conditions réelles. Ce péage sans barrière devrait ouvrir début 2019.
5% de fraude
A Tonnay-Charente, le gain de temps pour les usagers sera de quelques dizaines de secondes, mais généralisé à de grandes barrières de péage comme Virsac en direction de Bordeaux, le système doit permettre de limiter fortement les bouchons, et donc la pollution inutile.
Le problème de ces péages sans barrière, c'est la fraude, estimée à 5% quand elle est aujourd'hui quasiment nulle lorsqu'il y a des barrières. Le gouvernement envisage de renforcer les amendes pour les fraudeurs régulières. Mais il faudra une décision à Bruxelles pour poursuivre les automobilistes européens, et permettre aux sociétés d'autoroutes d'accéder aux registres d'immatriculation de tous les pays de l'Union.
Charente-Maritime : l'info en continu
Charente-Maritime : les plus consultés
Gagnez votre séjour découverte à l'Hôtel Atalante-Relais Thalasso de l'Ile de Ré, à l'occasion du Grand Pavois
France Bleu La RochelleSécheresse : plusieurs centaines de communes reconnues en état de catastrophe dans les deux Charentes
France Bleu La RochelleConsommation énergétique : le premier bâtiment de France, livré et certifié RE2028 est à Lagord
France Bleu La Rochelle