Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Chassé-croisé des vacanciers : la SNCF prévoit 5% de voyageurs en plus dans les gares parisiennes

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Des centaines de milliers de voyageurs vont se croiser ce week-end dans les gares parisiennes et les aéroports franciliens. Pour ce grand chassé-croisé de l'été, la SNCF annonce une augmentation du nombre de voyageurs de +5% par rapport à la même période en 2018.

Le personnel d'assistance aux voyageurs de la SNCF, en gilet rouge.
Le personnel d'assistance aux voyageurs de la SNCF, en gilet rouge. © Radio France - Fernandez, Jef

Paris, Île-de-France, France

Ce week-end de grand chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens mobilise la SNCF et Aéroport de Paris en Ile-de-France jusqu'au dimanche 4 août 2019. 

La SNCF prévoit entre 1,3 et 1,4 millions de voyageurs sur tout le territoire. Les gares  parisiennes seront les plus surchargées durant ces trois jours.

Plus de 620.000 voyageurs attendus Gare Montparnasse et Gare de Lyon

En tête des gares surchargées, il y a la Gare Montparnasse qui dessert la côte atlantique. Elle accueillera environ 320.000 voyageurs avec 660 trains mis en circulation jusqu'à dimanche.

La Gare de Lyon synonyme de vacances dans le Sud et l’Arc méditerranéen devrait accueillir un peu moins de monde qu'à Montparnasse. Il y aura quand même près de 300 000 voyageurs dans cette gare où 715 trains sont prévus. 

La SNCF estime que les voyageurs seront plus nombreux qu'en 2018 à la même période avec une hausse de +5%. Elle indique que durant le dernier week-end du mois de juillet, 1,4 millions de voyageurs ont pris un train dans les gares en France.

Pour aider ceux les vacanciers, la SNCF mobilise 1500 gilets rouges tout le weekend.  

Un million de passagers prévus aux aéroports de Roissy et d'Orly 

Ce premier week-end d'août 2019 s’annonce aussi très chargé dans les aéroports parisiens. Pendant les trois jours, Roissy-Charles de Gaulle et Paris-Orly prévoient d’accueillir plus d’un million de passagers. Près de 250 000 personnes par jour passeront par Roissy, 110 000 par jour par Orly. Dans ces aéroports, 1230 agents d’accueil seront présents pour les accueillir. 

En Juillet et en août 2018, près de 20,6 millions de personnes avaient transité par les aéroports parisiens..

Des conseils si vous devez prendre l'avion

Si vous comptez vous rendre dans les aéroports de Roissy et d'Orly par la route, prenez garde. En raison de l’affluence liée aux départs en vacances, Aéroports de Paris vous conseille de prévoir 30 à 45 minutes supplémentaires sur votre temps de trajet.

Pensez aussi à consulter les informations sur les conditions de circulation avant de partir pour l’aéroport. Un simple accrochage sur le trajet peut provoquer un ralentissement qui risque de vous faire rater votre avion si vous n'avez pas pris assez de marge.

Enfin si vous le pouvez, privilégiez les transports en commun.  

Choix de la station

France Bleu