Transports

Château-du-Loir teste son tout nouveau bus électrique

Par Marion Fersing, France Bleu Maine mercredi 14 octobre 2015 à 5:26

Le bus prendra des passagers à partir de février à Château-du-Loir
Le bus prendra des passagers à partir de février à Château-du-Loir © Radio France - Camille André

Le bus électrique de Château-du-Loir ne prendra ses premiers passagers qu'en février 2016, mais les parcours sont testés en ce moment. La ville l'a surtout acheté pour aider les personnes âgées à se déplacer.

Les habitants de Château-du-Loir l'attendent de pied ferme ce bus électrique ! Surtout les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer, comme Irène qui marche avec une cane : "même pour parcourir une petite distance, c'est compliqué pour moi. Alors ce bus, je vais en profiter". Et elle n'est pas seule dans ce cas-là. Jacqueline confirme, elle a une soixantaine d'années : "il y a beaucoup de personnes âgées qui n'ont pas de voiture et qui ont besoin d'aller à la périphérie de la ville pour faire leurs courses".

Laure, 82 ans, pourra mieux se déplacer grâce au bus électrique

La ville a d'abord acheté ce bus pour ses personnes âgées

Et c'est d'abord en pensant à ses personnes âgées que la ville de Château-du-Loir a acheté ce bus électrique. La maire, Béatrice Pavy-Morançais voulait leur permettre d'être plus autonomes : "on a une population qui est âgées et on a une demande extrêmement forte de personnes qui ne peuvent pas aller au marché le samedi matin, descendre en centre-ville ou aller au laboratoire d'analyses médicales".

Une demande extrêmement forte pour aller au marché

Le bus desservira donc ces différents endroits plusieurs fois par jour. Même chose pour la gare, la maison de retraite, le collège et le lycée. C'est essentiel, alors la ville a consenti à faire ce gros investissement, 170 000 euros pour le bus à quoi s'ajoutent environ 25 000 euros de charges par an. Le prix du ticket n'est pas encore fixé, mais ce devrait être en 80 centimes et 2 euros.