Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Châteauroux métropole : les premiers bus articulés ont été mis en circulation

-
Par , France Bleu Berry

Les deux premiers bus articulés ont été mis en circulation ce lundi matin dans Châteauroux métropole. Ils peuvent accueillir jusqu'à 161 voyageurs contre une centaine de place pour les bus normaux. Objectif : désengorger la ligne 1, régulièrement surchargée.

Le bus articulé fait 18 mètres de long, soit 6 mètres de plus qu'un bus normal.
Le bus articulé fait 18 mètres de long, soit 6 mètres de plus qu'un bus normal. © Radio France

Ils circulent dans la métropole castelroussine depuis ce lundi matin : les deux premiers bus articulés viennent d'être inaugurés. Ils font 18 mètres de long, soit 6 mètres de plus qu'un bus normal, et peuvent accueillir jusqu'à 161 voyageurs contre une centaine actuellement.

Chaque bus articulé coûte 400 000 euros, c'est environ deux fois plus cher qu'un bus normal. Ils ont été achetés par Châteauroux métropole mais la mise en circulation est gérée par le groupe Keolis. La métropole castelroussine vise le désengorgement de la ligne 1, qui est régulièrement surchargée.

Des bus surchargés sur la ligne 1

Les utilisateurs de la ligne 1, qui relie la zone commerciale du Form à Cap sud, se réjouissent de l'arrivée de ces deux nouveaux plus grands à Châteauroux métropole. Sylvain, 53 ans, s'est par exemple habitué aux bus surchargés sur la ligne 1 : il adapte désormais ses horaires quand il doit prendre le bus. "J'espère qu'il y aura plus de places pour les personnes handicapées, parce qu'une seule place dans les autres bus pour les handicapés, ce n'est pas formidable. Un seul fauteuil et ça y est, c'est le bordel", souligne-t-il. Il existe désormais deux places réservées aux fauteuils roulants dans les nouveaux bus articulés.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les bus de la ligne 1 se remplit très vite également lorsque des poussettes montent à bord. C'est le cas de Mélissa, une mère de famille castelroussine, qui n'arrive pas toujours à prendre le bus avec sa poussette. "Quand c'est chargé, on ne peut pas monter. Vous êtes obligés d'attendre d'autres bus et cela peut vous mettre en super retard. Je trouve que c'est vraiment génial qu'il rajoute d'autres bus, surtout pour nous les mamans avec des poussettes : cela fait du bien", se réjouit-elle.

Je pense qu'il y aura moins de baston pour les places.      
Mélanie, une Castelroussine de 35 ans

Chaque jour, 10 000 voyageurs montent à bord du bus sur la ligne 1. 

Le soufflet au milieu du bus articulé est translucide pour faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur.
Le soufflet au milieu du bus articulé est translucide pour faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur. © Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess