Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Chiffre d'affaire en baisse et calme plat dans les rues de Thouaré

vendredi 3 mars 2017 à 16:13 Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan

A Thouaré-sur-Loire (44), les commerçants souffrent en silence de la fermeture des ponts. Depuis lundi 27 février, ils sont fermés, pour cause de travaux de rénovation. Ça va durer six mois.

Les ponts de Thouaré-sur-Loire vont rester fermés jusqu'au 25 août, le temps des travaux de rénovation entrepris par le conseil départemental.
Les ponts de Thouaré-sur-Loire vont rester fermés jusqu'au 25 août, le temps des travaux de rénovation entrepris par le conseil départemental. © Radio France - Pascale Boucherie

Thouaré-sur-Loire, France

A Thouaré-sur-Loire, les commerçants souffrent en silence de la fermeture des ponts. Depuis lundi 27 février, ils sont fermés. Pour cause de travaux de rénovation. Le conseil départemental de Loire-Atlantique entreprend la reconstruction du tablier du Grand pont de Thouaré, ainsi que la remise en peinture des cages métalliques des deux ponts. Ca va durer six mois. Jusqu'au 25 août.

Fini les voitures pare-choc contre pare-choc aux heures de pointe

Le bourg de Thouaré est devenu extrêmement calme, les commerçants prévenus de longue date dressent le constat avec flegme, sans hausser le ton. Fini les voitures à touche-touche, pare-choc contre pare-choc aux heures de pointe. La commune du nord Loire ne voit plus grand monde défiler sous les fenêtres de ses commerces.

Ca se voit qu'il n'ya plus de voiture dans le bourg de Thouaré , ça c'est sûr - l'opticien Bertrand

Du coup, le chiffre d'affaire prend du plomb d'ans l'aile.

On ressent une baisse le matin entre 6h30 et 9h, puis une seconde baisse le soir, de 15% environ. On y était préparé, c'est pas ça qui va nous faire fermer la boutique - Michel, le buraliste.

Le midi pour les sandwiches c'est plus calme. Il va falloir s'habituer, y'en a pour six mois - Marlène, la boulangère

Comme prévu la circulation se reporte sur le pont de Bellevue, au sud de Nantes l'opticien en sait quelque chose, il rentre tous les soirs chez lui à Pont-Saint-Martin.

Prendre le périph côté sud Loire ça bouchonne, je perds un quart d'heure/20 minutes - Bernard

Et ceux qui ne prennent pas le pont de Bellevue, passent à l'est par le pont de Mauves au pied duquel se trouve l'Auberge du Val de Loire et son cuisinier Martin obligé de se réveiller plus tôt que d'habitude pour être à l'heure aux fourneaux.

Y'a beaucoup plus de monde que la semaine dernière, c'est bouché aux entrées des ponts de Mauves, je pars plus tôt le matin pour arriver au travail - Martin

La circulation se reporte entre autre sur les ponts de Mauves. - Radio France
La circulation se reporte entre autre sur les ponts de Mauves. © Radio France - Pascale Boucherie.

Avant de fermer pour travaux les ponts de Thouaré étaient empruntés quotidiennement par 10 500 véhicules.