Transports

Neige et verglas dans le Nord-Est de la France : prudence sur les routes

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Elsass, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine vendredi 15 janvier 2016 à 16:22 Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 à 17:49

Prudence sur les routes et autoroutes.
Prudence sur les routes et autoroutes. © Maxppp

Sept départements de Lorraine, Alsace et Franche-Comté sont en vigilance orange à la neige et au verglas jusqu'à samedi matin. En fin d'après-midi, ce vendredi, les autorités demandent aux conducteurs d'être particulièrement prudents à cause de la neige et du verglas.

Déclenchée vendredi matin, l'alerte orange de Météo France à la neige et au verglas est valable jusqu'à samedi 6 heures du matin. Dix départements de la façade Est, dont sept en Alsace, Lorraine et Franche-Comté sont concernés : le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Moselle et la Meuse, le Doubs et le Jura. C'est le premier véritable épisode neigeux de la saison.

En Lorraine : des restrictions de circulation pour les poids-lourds

On attend 5 à 10 cm de neige, notamment sur l'Est de la région. L'autoroute A30 entre Longwy et la frontière belge est interdit aux camions de plus de 19 tonnes. La Sanef, qui gère les axes A4, A314 et A315, traite les chaussées, mais elle met en garde les conducteurs contre les rafales de vent et les averses de neige, notamment entre Metz et Strasbourg.

Les préfectures ont déclenché le plan "intempéries zone Est". Sur la RD662, entre Eguelshardt et Bitche, des arbres sont tombées sur la chaussée : le secteur est à éviter. Pour plus d'informations sur les routes de Moselle, consultez la carte interactive du CD57, pour les Vosges, la carte du CD88, pour la Meurthe-et-Moselle, la carte de la préfecture 54.

En Alsace : anticipez votre retour

La préfecture du Bas-Rhin recommande aux automobilistes d'anticiper, si possible, leur retour à domicile ce vendredi. Les intempéries devraient s'accentuer au fur et à mesure de la journée. Pour connaître plus précisément l'état des routes, consultez la carte du CD67

Des chutes de neige importantes en Alsace Bossue en fin d'après-midi. En revanche, le col de la Schlucht, qui avait été fermé à la circulation vendredi matin, a rouvert.

En Franche-Comté : prudence

Le col du Ballon d'Alsace, fermé dans la matinée à cause des congères, a été rouvert vers 16 heures. Une couche de neige de 5 à 10 cm, voire 15 cm localement, est attendue. 

Aucun(e)