Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Circulation différenciée : 1.471 infractions relevées à 14h ce mercredi en Ile-de-France

- Mis à jour le
Par

La préfecture de Paris a mis en place la circulation différenciée ce mercredi pour lutter contre un épisode de pollution aux particules en Ile-de-France. De nombreux contrôles sont organisés pour veiller à son application. A 14h, 1471 infractions ont été relevées.

Une automobiliste verbalisée ce mercredi à Villeneuve-la-Garenne pour ne pas avoir de vignette Crit'Air
Une automobiliste verbalisée ce mercredi à Villeneuve-la-Garenne pour ne pas avoir de vignette Crit'Air © Radio France - Raphaël Cann

Les contrôles sont nombreux sur les routes d'Ile-de-France ce mercredi pour veiller à l'application de la circulation différenciée à Paris et dans sa proche banlieue. Cette mesure visant à lutter contre un épisode de pollution aux particules a été décidée pour la journée par la préfecture de Paris.  A 14h, plus de 3.700 véhicules ont été contrôlés.

Publicité
Logo France Bleu

Au total, 365 agents sont mobilisés sur une cinquantaine de points.  A 14h, 1.471 infractions ont été relevées, dont près de 600 liées à la circulation différenciée. Ces amendes concernent notamment l'absence de vignette Crit'Air sur le pare-brise du véhicule. Un document obligatoire depuis deux ans, pourtant près de 40% des automobilistes franciliens ne possèdent pas ce certificat.

Dans ces cas là, l'amende s'élève à 68 euros. La police a parfois demandé l'immobilisation de la voiture du contrevenant. Ces derniers ont dû faire sans pour finir leur trajet, ne pouvant la récupérer qu'à la fin de la circulation différenciée, à minuit.  D'autres automobilistes ont pu repartir sans contravention, les policiers appréciant la situation au cas par cas. 

loading

Mais ce n'était pas la seule mesure en place ce mercredi, la réduction de vitesse était également de vigueur. La majorité des PV dressés ce mercredi concernent des automobilistes ayant dépassé la vitesse maximale autorisée, abaissée depuis la semaine dernière de 20 km/h. 

A l'occasion de ces contrôles, plusieurs défauts de contrôle technique ont été relevés ainsi que des non-respect de normes anti-pollution.

Publicité
Logo France Bleu