Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Circulation du week-end à Paris et en Ile-de-France : attention aux actions des Gilets jaunes

-
Par , France Bleu Paris

Comment allez-vous circuler ce weeck-end du 24 et 25 novembre 2018 à Paris et en Ile-de-France? Le Pôle Mobilité et la rédaction de France Bleu Paris vous indiquent les principaux points noirs à éviter si vous devez vous déplacer dans la capitale ou dans notre région samedi et dimanche.

Gilets jaunes : manifestation du 17 novembre 2018 à Paris.
Gilets jaunes : manifestation du 17 novembre 2018 à Paris. © Maxppp - Thomas Padilla

Samedi et dimanche 24 et 25 novembre 2018 la circulation pourrait être très difficile à Paris et en Ile-de-France en particulier à cause des actions prévues par les Gilets jaunes. 

Les actions des Gilets jaunes

Samedi 

Un rassemblement est autorisé sur le Champ-de-Mars à partir de 14h00 et il vaut donc mieux éviter le secteur de la tour Eiffel samedi après-midi.

Le groupe Facebook "Acte 2 Toute La France A Paris" qui fédère plus de 32.000 personnes a prévu de manifester place de la Concorde mais la manifestation  a été interdite par la Préfecture de police "pour des raisons de sécurité". On ne sait pas si cette interdiction sera respectée. 

D'autres rendez-vous sont annoncés à 14h00 sur la place de la République (collectif Société civile française/Les Sans étiquettes). Sur Facebook d'autres lieux de rassemblement sont aussi évoqués comme Bastille,  les Champs-Elysées, et l'Arc de Triomphe. La porte Maillot pourrait aussi être choisie par certains manifestants, selon la police. 

Rien n'est certain mais il vaut mieux éviter ces secteurs si vous devez circuler dans Paris samedi. On ne sait pas non plus, à ce jour, si des actions seront menées dimanche dans ou tout près de la capitale. 

Les autres manifestations de samedi

Un collectif d’associations féministes, de citoyennes et de personnalités ont décidé d’organiser, une  "Déferlante féministe contre les violences sexistes et sexuelles". Le collectif #Noustoutes donne rendez-vous samedi à 14h00 Place de l'Opéra.

A 14h00, des policiers commenceront une "marche blanche" au Trocadéro, face au Champ-de-Mars mais de l'autre côté de la Seine, à la mémoire de leur collègue Maggy Biskupski, présidente de l'association "mobilisation des policiers en colère", qui s'est récemment suicidée.

Attention aussi au match de football de Ligue 1 au Parc des Princes. Le coup d'envoi de PSG -Toulouse est prévu samedi à 17h00.

Le match de Rugby France – Fidji, a lieu, lui, samedi à 21h00 au Stade de France à Saint-Denis. Evitez ce secteur. (Certaines lignes de bus sont déviées).   

Les manifestations de dimanche  

Commémoration des 85 ans du génocide Ukrainien, dimanche à partir de 13h30 dans le secteur Saint-Michel Notre Dame de Paris. Le cortège emprunte le boulevard Saint Germain, la place et le pont St Michel, quai du Marché Neuf, rue de la Cité jusqu'au parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. (Certaines lignes de bus sont déviées). 

Les transports en commun

Rer A 

Samedi et dimanche le trafic est interrompu entre Achères Ville et Cergy le Haut à cause de la création d'une 4ème voie à Cergy Le Haut. Un service de bus de remplacement est mis en place entre ces deux gares, avec une desserte des gares intermédiaires.   

Tram T3 

Samedi, inauguration officielle du prolongement de cette ligne de tramway jusqu'à la porte d'Asnières. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess