Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Circulation du week-end en Ile-de-France : grève SNCF, manifestation des motards en colère et course à pied dans Paris

vendredi 13 avril 2018 à 14:59 Par Martine Bréson et Claire Flochel, France Bleu Paris et France Bleu

Pour ce week-end du 14 et 15 avril 2018, voici les principales difficultés relevées par le PC Mobilité de France Bleu dans les transports et sur la route en Ile-de-France. La grève SNCF, les départs et retours de vacances et les actions des motards en colère devraient compliquer vos déplacements.

Grève à la SNCF.
Grève à la SNCF. © AFP - jerome chobeaux

Paris, Île-de-France, France

Si vous devez vous déplacer à Paris ou en Ile-de-France ce week-end, attention.

Samedi, la SNCF est encore en grève. C'est le deuxième et dernier jour de la grève perlée des agents SNCF avant une reprise du mouvement pour deux jours, le 18 et 19 avril, si rien ne se débloque d'ici là. 

Le trafic des Transiliens et des RER sera encore très perturbé samedi dans notre région avec 1 train sur 2 sur le RER A, 1 train sur 3 sur la partie nord du RER B, mais un trafic normal sur la partie sud. 2 trains sur 5 sur le RER C.  Attention, seul 1 train sur 10 seulement circulera sur la ligne R. Du coté des grandes lignes , comptez sur 1 TGV sur 2 sur l'axe sud-est, 1 TGV sur 3 sur les réseaux Est et Atlantique,  1 TGV sur 4 vers le Nord de la France.

Nous vous conseillons de regarder les sites sncf.com et transilien.com avant de partir. Le retour du trafic normal n'est prévu que pour dimanche matin.

Toujours dans les transports en commun ce week-end 

En raison de travaux, le RER B est interrompu dimanche pour ces directions :  - Saint-Rémy lès Chevreuse, - Aéroport CDG2, - Mitry Claye Période : de 5h00 à 9h00, et de 22h00 à 01h30. 

Aucun train ne circule entre Lozère et Saint-Rémy lès Chevreuse. Un Service de bus de remplacement est mis en place, dans les deux sens, entre Massy Palaiseau et Saint-Rémy lès Chevreuse, avec desserte des gare intermédiaires.    

La ligne H du Transilien est interrompue samedi et dimanche entre Ermont Eaubonne et Persan Beaumont via Valmondois. Un service de bus de remplacement est mis en place entre Ermont Eaubonne et Persan Beaumont via Valmondois, avec desserte des gares intermédiaires.  

La ligne L du Transilien est interrompue samedi et dimanche pour ces directions : -Paris St-Lazare -St-Nom-la-Bretèche -Versailles RD Période : du début à fin de service  - La Défense et Garches Marnes la Coquette - La Défense et Versailles rive droite. Un service de bus de remplacement, avec desserte des gares intermédiaires est mis en place.    

La ligne U du Transilien est interrompue toute la journée samedi et dimanche entre Saint-Cloud et La Défense.

Sur les routes   

Samedi est une journée de départs et de retours de vacances. Cette journée est classée orange par Bison Futé en Ile-de-France. Les départs se répartiront sur tous les grands axes, avec cependant une plus forte densité de circulation en direction de l’ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire), du sud-ouest et du sud-est entre 8h et 11h surtout. 

Dimanche, en revanche, ce sera vert sur les routes.   

Attention aussi aux actions de la Fédération Française des Motards en Colère.

Les antennes de Paris, de la Petite Couronne et de toute l'Ile-de-France appellent tous les usagers de la route à manifester le dimanche 15 avril 2018 contre la baisse de la vitesse à 80 km/h.

Dans les rues de Paris

Attention dimanche 15 avril avec la Color Run

Les participants se rassembleront en contrebas de l’Hôtel de Ville (4e) puis emprunteront les voies suivantes : 

accès à la voie Georges Pompidou par la rampe Lobau, parc rives de Seine, demi-tour à la sortie du souterrain Tuileries, quai des Tuileries (voie de surface), pont Royal, quai Anatole France, accès à la zone piétonne de la voie basse rive gauche, mail Branly, quai Branly (partie piétonne sablée du côté Seine vers le pont d’Iéna), pont d’Iéna, place de Varsovie. L’arrivée est prévue sur le pont d’Iéna (7e) et la place de Varsovie (16e). 

Cet événement occasionnera trois zones de neutralisation sur différents créneaux horaires (cf. plan ci-joint) : - Zone départ : Secteur de l’Hôtel de Ville, de 8 heures à 14 heures 30 ; - Zone centrale : Secteur des Tuileries, de 8 heures à 15 heures ; - Zone d’arrivée : Secteur Place de Varsovie / Pont d’Iéna, de 8 heures à 20 heures.

  - Aucun(e)
- Préfecture de Police