Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Circulation du week-end en Ile-de-France : attention multiplication des contrôles pour les départs en vacances

-
Par , France Bleu Paris

Comment allez-vous circuler à Paris et en Ile-de-France ce week-end du 22 et 23 février 2019 ? Pour vous faciliter la tâche, le Pôle Mobilité de France Bleu Paris a répertorié les principaux points noirs. Attention, il y aura beaucoup de contrôles policiers pour ces départs en vacances.

Le président Macron en visite au Salon de l'Agriculture en 2018.
Le président Macron en visite au Salon de l'Agriculture en 2018. © Maxppp - Vincent Isore

Les Départs en vacances, le Salon de l'Agriculture mais aussi une nouvelle manifestation des Gilets jaunes devraient provoquer pas mal de problèmes pour ceux qui ont besoin de se déplacer en voiture ce week-end.   Il y a aussi quelques événements sportifs et des travaux sur les infrastructures des transports en commun qui ne vont pas vous faciliter la vie si vous prenez le RER ou le métro.

Nombreux contrôles prévus sur les routes de vos vacances

La préfecture de police prévient : de nombreux contrôles vont avoir lieu dans toute l'agglomération parisienne pour ces départs en vacances. Cela commence dès ce vendredi soir et cela se terminera dimanche soir. 

En tout, 578 policiers seront déployés sur 140 points de contrôle. Ils vont sécuriser les endroits les plus fréquentés et les routes et autoroutes qui desservent les différentes destinations des vacanciers parisiens et franciliens. Ils vont être particulièrement attentifs aux comportements dangereux.

Ils seront sans pitié pour les conduites en état d'ivresse, les excès de vitesse, ceux qui passent aux feux rouges, ceux qui téléphonent en conduisant ou qui portent une oreillette

L'état de votre voiture sera aussi passé au crible si vous êtes contrôlé. Les pneu, les rétro et bien sûr vous devrez être à jour de votre contrôle technique.

La sécurité routière vous donne des conseils pour bien préparer votre voyage.

Vacances scolaires de notre zone C 

Ce samedi est classé orange dans le sens des départs partout en France. Dès les premières heures de la matinée, la circulation était plus dense que d’habitude sur l’autoroute A6. A partir du milieu de la matinée, l’augmentation habituelle de la circulation en Ile-de-France conjuguée à celle très dense sur l’autoroute A6 pourraient provoquer des difficultés de circulation jusqu’en milieu d’après-midi entre Wissous et la barrière de péage de Fleury-en-Bière. Pour être tranquille, il fallait quitter Paris ou traverser l’Ile-de-France avant 08h00. Désormais, prenez votre mal en patience ou alors partez dimanche. Cette journée est classée verte en Ile-de-France.

Salon de l’Agriculture samedi et dimanche

Samedi c'est le coup d’envoi du 56e Salon de l’Agriculture Porte de Versailles à Paris. Attendez-vous à des perturbations dans la zone. Le président Emmanuel Macron sera sur place le jour de l’ouverture. Dimanche, ce sera au tour de François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean, candidats LR aux élections européennes, de se rendre au Salon de l'Agriculture en compagnie de Christian Jacob, président des députés LR. 

Ne pensez pas pouvoir vous garer tout près. La circulation risque d'être très difficile dans tout le quartier mais aussi sur le périphérique en particulier à la hauteur de la porte de Versailles. Nous vous conseillons, si c'est possible, de prendre les transports en commun pour venir au Salon de l'Agriculture ce week-end. Le salon ferme ses portes le 3 mars.

Nouveau samedi de mobilisation pour les Gilets jaunes

Deux appels ont été lancés sur Facebook pour inviter les manifestants à se retrouver sur les Champs-Elysées. Le rendez-vous est donné à 11h00 devant l’Arc de Triomphe.Quelques Gilets jaunes de l’Est de Paris se donnent aussi rendez-vous à 10h00 samedi place de l’Europe à Bercy 2.

Evénements sportifs

Il y a du rugby à Saint-Denis avec le coup d’envoi samedi à 15h15 de la 3e journée du Tournoi des Six Nations, France /Ecosse.    

Il y a du football à Paris au Parc des Princes samedi à 17h00 avec le choc des extrêmes en Ligue 1: le PSG, affronte Nîmes pour la 26e journée.  

Les transports en commun 

Ligne 4 du métro : trafic interrompu tous les dimanches jusqu’au 27 juillet prochain de 5h20 à 10h du matin. Ligne 11 du métro : la station Goncourt reste fermée jusqu’à mercredi prochain pour des travaux de modernisation. 

Ligne 7 du Transilien : de dimanche à mardi, de 21h00 à la fin de service, le trafic sera interrompu entre les stations Cœur d’Orly et Athis Mons Porte de l’Essonne pour cause de travaux. Des bus de remplacement seront mis en place.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess