Circulation du week-end en Ile-de-France : plus de 800 policiers déployés sur les routes franciliennes
Comment allez-vous circuler ce week-end en Ile-de-France avec les départs en vacances, les courses de Noël et le mouvement des Gilets jaunes qui se poursuit. Le Pôle Mobilité vous donne les principaux points noirs à éviter à Paris et en Ile-de-France samedi 22 et dimanche 23 décembre 2018.

A quelques jours des fêtes de Noël comment allez-vous pouvoir circuler à Paris et en Ile-de-France. Voici les principales difficultés que le Pôle Mobilité de France Bleu a relevées. A noter que près de 800 policiers seront déployés sur 195 points de contrôles sur les routes franciliennes de vendredi à mardi.
Le mouvement des Gilets jaunes
Cela part dans tous les sens sur les réseaux sociaux pour ce samedi donc tout peut changer au dernier moment.
Ce que l'on sait à ce jour
Eric Drouet, l’un des leaders du mouvement, a d’abord appelé à bloquer le quartier autour des locaux de BFMTV (le campus Altice situé dans le 15e arrondissement de Paris, rue du Général Alain Boissieu), mais finalement cet événement Facebook a été supprimé.
Il appelle maintenant à se rassembler à Versailles dès 06h00 du matin puis à converger vers Paris.
D'autres Gilets jaunes appellent à des rassemblements à Paris, à l'Opéra vers 10h00, à la place de l’Etoile ou encore à La Défense.
Les transports en commun
Le préfet des Yvelines a présenté vendredi matin le plan de sécurisation prévu pour samedi à Versailles. Comme il est difficile de prévoir l'ampleur de la manifestation, le préfet a déjà annoncé un nouveau point samedi à 10h00.
Ce que l'on sait à ce jour c'est que :
La ligne L : les gares entre Saint-Cloud et Versailles rive droite seront fermées.
Sur la ligne C de Paris à Versailles-château : les gares autour de Versailles seront fermées.
La gare de Versailles-chantier reste ouverte.
Pour l’instant, pas d'autres informations sur les mesures mises en place samedi pour les RER en marge des autres manifestations possibles des Gilets jaunes en Ile-de-France. Pas de communication non plus pour l'instant de la RATP en vue d'éventuelles manifestations dans la capitale samedi.
Sur le réseau ce week-end, notez aussi que la station Simplon sur la ligne 4 est fermée jusqu’au 3 février inclus (travaux) Sur le RER C, depuis le 9 décembre, il n'y a aucun train entre Invalides et Musée d’Orsay tous les week-ends et les jours fériés.
Les courses de Noël
Attention du côté des grands magasins de la capitale. Ces quartiers risquent d'être pas mal encombrés par tous ceux qui vont faire leurs courses de Noël ou qui vont venir regarder les vitrines de Noël.
Le sport
Le Paris-Saint-Germain affronte Nantes samedi soir au Parc des Princes (21h00), il faut donc s’attendre à du monde dans le secteur. Il est conseillé de privilégier les transports en commun si vous le pouvez.
Sur les routes, plus de 800 policiers déployés en Ile-de-France
Pour les départs en vacances, la journée de samedi est classée rouge en Île-de-France. La journée de dimanche est classée orange en Île-de-France toujours dans le sens des départs.
Du vendredi 21 au mardi 25 décembre 2018, la sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routières (SDRCSR)* de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) a prévu de déployer plus de 819 policiers sur 195 points de contrôles dans l'ensemble de l'agglomération parisienne. Ces points de contrôles seront implantés sur les lieux de passage privilégiés par les vacanciers afin de gagner les axes autoroutiers desservant les différentes destinations touristiques selon un communiqué de la préfecture de Police.