Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Circulation du week-end en Ile-de-France : plus de 800 policiers déployés sur les routes franciliennes

vendredi 21 décembre 2018 à 13:17 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Comment allez-vous circuler ce week-end en Ile-de-France avec les départs en vacances, les courses de Noël et le mouvement des Gilets jaunes qui se poursuit. Le Pôle Mobilité vous donne les principaux points noirs à éviter à Paris et en Ile-de-France samedi 22 et dimanche 23 décembre 2018.

Les Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous à Versailles samedi.
Les Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous à Versailles samedi. © Maxppp - Frank Heuer

Paris, Île-de-France, France

A quelques jours des fêtes de Noël comment allez-vous pouvoir circuler à Paris et en Ile-de-France. Voici les principales difficultés que le Pôle Mobilité de France Bleu a relevées. A noter que près de 800 policiers seront déployés sur 195 points de contrôles sur les routes franciliennes de vendredi à mardi. 

Le mouvement des Gilets jaunes

Cela part dans tous les sens sur les réseaux sociaux pour ce samedi donc tout peut changer au dernier moment.

Ce que l'on sait à ce jour 

Eric Drouet, l’un des leaders du mouvement, a d’abord appelé à bloquer le quartier autour des locaux de BFMTV (le campus Altice situé dans le 15e arrondissement de Paris, rue du Général Alain Boissieu), mais finalement cet événement Facebook a été supprimé. 

Il appelle maintenant à se rassembler à Versailles dès 06h00 du matin puis à converger vers Paris. 

D'autres Gilets jaunes appellent à des rassemblements à Paris, à l'Opéra vers 10h00, à la place de l’Etoile ou encore à La Défense.

Les transports en commun

Le préfet des Yvelines a présenté vendredi matin le plan de sécurisation prévu pour samedi à Versailles. Comme il est difficile de prévoir l'ampleur de la manifestation, le préfet a déjà annoncé un nouveau point samedi à 10h00.

Ce que l'on sait à ce jour c'est que :

La ligne L : les gares entre Saint-Cloud et Versailles rive droite seront fermées. 

Sur la ligne C de Paris à Versailles-château : les gares  autour de Versailles seront fermées. 

La gare de Versailles-chantier reste ouverte. 

Pour l’instant, pas d'autres informations sur les mesures mises en place samedi pour les RER en marge des autres manifestations possibles des Gilets jaunes en Ile-de-France.  Pas de communication non plus pour l'instant de la RATP en vue d'éventuelles manifestations dans la capitale samedi.  

Sur le réseau ce week-end, notez aussi que la station Simplon sur la ligne 4 est fermée jusqu’au 3 février inclus (travaux) Sur le RER C, depuis le 9 décembre, il n'y a aucun train entre Invalides et Musée d’Orsay tous les week-ends et les jours fériés.

Les courses de Noël

Attention du côté des grands magasins de la capitale. Ces quartiers risquent d'être pas mal encombrés par tous ceux qui vont faire leurs courses de Noël ou qui vont venir regarder les vitrines de Noël.

Le sport

Le Paris-Saint-Germain affronte Nantes samedi soir au Parc des Princes (21h00), il faut donc s’attendre à du monde dans le secteur. Il est conseillé de privilégier les transports en commun si vous le pouvez.

Sur les routes, plus de 800 policiers déployés en Ile-de-France

Pour les départs en vacances, la journée de samedi est classée rouge en Île-de-France. La journée de dimanche est classée orange en Île-de-France toujours dans le sens des départs. 

Du vendredi 21 au mardi 25 décembre 2018, la sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routières (SDRCSR)* de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) a prévu de déployer plus de 819 policiers sur 195 points de contrôles dans l'ensemble de l'agglomération parisienne. Ces points de contrôles seront implantés sur les lieux de passage privilégiés par les vacanciers afin de gagner les axes autoroutiers desservant les différentes destinations touristiques selon un communiqué de la préfecture de Police.