Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Circulation du weekend en Ile-de-France : attention aux manifestations des Gilets jaunes, des enseignants et des motards

vendredi 29 mars 2019 à 12:46 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Comment allez-vous circuler à Paris et en Ile-de-France ce weekend du 30 et 31 mars 2019 ? Le Pôle Mobilité de France Bleu Paris vous informe sur les principales difficultés prévues sur la route et dans les transports en commun de notre région.

Motards en colère
Motards en colère © Maxppp - ESDOURRUBAILH

Paris, Île-de-France, France

Quels sont les points noirs à éviter si vous devez vous déplacer ce weekend à Paris ou en Ile-de-France ? Le Pôle Mobilité a relevé les principales difficultés prévues sur la route et dans les transports en commun.

Attention aussi pour lundi :

Les manifestations de samedi 

Les Gilets jaunes ne désarment pas. Ils ont décidé de se mobiliser une nouvelle fois samedi. Une manifestation est annoncée entre Châtelet et Trocadéro. Comme samedi dernier les manifestations sont  interdites dans le secteur des Champs-Elysées. Cette interdiction portera sur l’avenue entre la place Charles-de-Gaulle inclue et le rond-point Marcel-Dassault, et sur les voies perpendiculaires sur une distance de 100 mètres à partir de cette portion de l’avenue des Champs-Elysées, ainsi que dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée Nationale.

En rosé, les interdictions de manifester.  Les lignes rouge et bleu indiquent le cortège des Gilets Jaunes, les rectangles noir indiquent les rassemblements - Aucun(e)
En rosé, les interdictions de manifester. Les lignes rouge et bleu indiquent le cortège des Gilets Jaunes, les rectangles noir indiquent les rassemblements - Préfecture de Police

Les enseignants descendent dans la rue samedi. Une manifestation unitaire est prévue à 14h00 à la place du Panthéon direction Denfert-Rochereau. 

Les motards en colère manifestent samedi contre la Zone à Faible Emission autrement dit le périmètre intérieur de l'A86 qui doit être interdit aux véhicules polluants. Ils se rassemblent samedi à 14h00 au Château de Vincennes puis rejoignent le centre de Paris en cortège.

Les transports en commun  

RER B 

Tout le week-end, d’importants travaux entraînent l’interruption totale des circulations entre les gares de La Plaine Stade-de-France et l’Aéroport CDG/Mitry-Claye. Des bus de remplacement sont en place au départ des 14 gares fermées. 

RER C 

Pas de train ce week-end entre Musée d'Orsay et Massy Palaiseau via Pont de Rungis aéroport d’Orly. Aucun train non plus entre Juvisy et Versailles Chantiers. Un service de bus est mis en place dans les deux sens de circulation.   

Dimanche, à partir de 22 heures, aucun train ne circule entre Brétigny et Dourdan.  A partir de 23 heures, il n’y aura pas de train non plus entre Gare d’Austerlitz et Dourdan.  

RER D 

Samedi jusqu’à 12h30, il n'y aura aucun train entre Villeneuve St-Georges et Corbeil Essonne.   

Ligne J 

Le trafic est interrompu tout le week-end entre Paris St-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy.   

Ligne K 

Le trafic est interrompu tout le week-end entre Gare du Nord et Compans.    

Ligne N 

A partir de 22h50, le trafic est interrompu entre Paris Montparnasse, Plaisir Grignon et Dreux.   

Métro

Ligne 4 : les premières rames rouleront à partir de 10h00.