Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Circulation : après un samedi noir sur les routes, un dimanche orange dans les sens des départs

jeudi 2 août 2018 à 17:40 - Mis à jour le samedi 4 août 2018 à 18:38 Par Viviane Le Guen, France Bleu

La circulation routière s'annonce très difficile ce week-end avec un samedi classé noir dans le sens des départs par Bison Futé. C'est orange dans le sens des retours pour ce deuxième chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens".

Embouteillages sur l'A7 à hauteur de Chasse-sur-Rhône.
Embouteillages sur l'A7 à hauteur de Chasse-sur-Rhône. © Maxppp - MOUILLAUD RICHARD

Conformément aux prévisions de Bison Futé, la circulation est "extrêmement difficile" sur la grande majorité des axes routiers ce samedi pour le deuxième chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". 

Après un vendredi orange dans le sens des départs, ce samedi 4 août, classé noir, est la deuxième journée la plus difficile de l’été sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays. Bison Futé a comptabilisé un pic de 705 km de bouchons sur les routes françaises à la mi-journée.

La circulation est dense et bien souvent difficile dans le sens des retours également. L’arc méditerranéen entre l’Italie et l’Espagne, dans le sens Est-Ouest et dans le sens Ouest-Est sur les autoroutes A7, A8 et A9 est particulièrement concerné.

Pour dimanche Bison Futé prévoit du orange dans le sens des départs.

Les prévisions pour le week-end

  - Visactu
© Visactu

Un samedi noir sur les routes

13h41 - Bison Futé a comptabilisé un pic de 705 km de bouchons sur les routes françaises à la mi-journée.

13h02 - Pas toujours simple de faire les pauses recommandées : l'aire d'autoroute de Toulouse-Sud sur l'A61 à Deyme était totalement bouchée à la mi-journée, avec de l'attente pour entrer et sortir, et une pénurie de stationnement rapporte l'AFP.

12h35 - La forte chaleur a semble-t-il incité les vacanciers à partir tôt. Les bouchons avaient "trois heures d'avance cette année, se formant dès 4 heures du matin" a indiqué à l'AFP Michael Mahler, l'un des responsables de Vinci autoroutes sur l'aire de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) sur l'A7.

11h45 - Le point sur la situation dans l'Hérault où Bison Futé a activé un réseau de délestage pour fluidifier la circulation sur l'A9.

11h20 -  Bison Futé a relevé 670 km de bouchons dans toute la France.

11h01 - Pour rejoindre l’Espagne, des travaux d’urgences ont été lancés sur l‘A9 entre Perpignan et la frontière suite à l’accident qui a eu lieu vendredi. Les automobilistes doivent compter sur 1h de bouchon. Actuellement, les automobilistes sont au ralenti pour la traversée de Béziers. Le trafic est dense sur l'A 61 entre Toulouse et Carcassonne.

10h28 - Dans le Puy-de-Dôme, des ralentissements sont en cours sur l'A71, puis l'A75, après Clermont-Ferrand. Il y a eu un accident au sud d'Issoire.

10h25 - La préfecture de la Drôme rappelle qu'il est "fondamental" de "maintenir les distances de sécurité", de ne pas téléphoner au volant et de ne pas reprogrammer son GPS en roulant. Près de 170.000 véhicules vont traverser le département ce samedi.

9h35 - A 9H20 Bison Futé relevait déjà plus de 250 km de bouchons sur la France entière et les difficultés se faisaient ressentir tôt, notamment dans la vallée du Rhône où plusieurs bouchons se formaient dès l'aube sur l'autoroute du soleil (A7).

9h18 - Les autoroutes du Sud de la France A7, A9, A8 sont saturées en particulier en direction du Sud. Comptez 2h00 de plus qu'habituellement pour relier Lyon à Orange. 

8h37 - Près d’une heure de ralentissement relevée en amont du péage de Saint-Arnould (Yvelines) à la sortie de Paris sur l'A6 et l'A10. Circulation compliquée sur l’A10, en plusieurs points, jusqu’à Bordeaux.

7h24 - Le péage de Vienne au sud de Lyon sur l'A7 saturé.

Le calendrier Bison Futé de l'été

  - Visactu
© Visactu