Transports

Clermont-Ferrand fête les dix ans de son tramway

Par Isabelle Gaudin, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 1 décembre 2016 à 16:21

A l'automne 2006, les Clermontois fêtaient l'arrivée de leur tram sur pneus
A l'automne 2006, les Clermontois fêtaient l'arrivée de leur tram sur pneus - ©SMTC

Le tramway de Clermont-Ferrand fêtera ses dix ans ce samedi 3 décembre. Gratuité des transports, flash mob, bals à gogo, le SMTC a voulu associer les Clermontois à cet anniversaire. Matinale spéciale sur France Bleu Pays d'Auvergne ce vendredi de 6h à 9h.

Dix ans que le tram a modifié les habitudes de déplacement des Clermontois. Aujourd'hui, il transporte 65.000 voyageurs par jour. Et c'est avec eux que le SMTC, le Syndicat mixte des transports en commun clermontois, a choisi de fêter cet anniversaire ce samedi 3 décembre.

Pour profiter de la fête, les bus et tram seront gratuits samedi après-midi à partir de 14h. Au programme des festivités, des petits bals à différentes stations de tram, un flash mob place de Jaude, des visites techniques du dépôt tram et des visites commentées de la fresque Clermont Urban Graff.

De 14h à 17h30, p'tits bals en station

  • Station des Vergnes : Bal orkestar avec Ktipletok Orkestar qui vous fera swinger au rythme des rumbas d'Europe de l'Est et des valses de tous les continents.
  • Station Delille Montlosier : Bal disco avec la Cie Marinette Dozeville qui vous invite à devenir le héros du dance floor revisité façon seventies.
  • Station CHU Gabriel Montpied : Bal traditionnel auvergnat avec les Brayauds.
  • Station Muée d'art Roger Quilliot : Bal hip-hop avec Supreme Legacy qui prévoit des initiations pour les petits et les grands au break, au new style et à l'afro house.
  • Station Jaude : Bal rookie roller dancing avec Toto Black. Pour celui là, des patins vous seront prêtés sur place, vous pouvez bien sûr amener les vôtres.

En 2006, 50.000 Clermontois avaient participé à la fête pour le lancement du tram - Aucun(e)
En 2006, 50.000 Clermontois avaient participé à la fête pour le lancement du tram - ©SMTC

18h, Flash mob place de Jaude

C'est le grand final de cette journée d'anniversaire avec une flash mob place de Jaude à 18h, une danse collective que chacun aura pu répéter avant grâce à une vidéo publiée sur la page facebook "10 ans du tram clermontois". Il n'est pas trop tard pour vous entraîner avec les Moon Boots aux pieds, suivez les explications ! ▼

Dans les coulisses du tram

Pour les dix ans du tramway, le SMTC et T2C ont prévu de vous faire découvrir les coulisses du tram avec des visites-conférences. D'une durée d'1h30, ces visites vous emmènent dans les ateliers de maintenance ainsi que dans le poste de commande centralisé où vous rencontrerez les "aiguilleurs du tram". Attention, elles sont uniquement sur réservations par mail avant le 2 décembre. Rendez-vous au dépôt tramway et bus de Champratel. Horaires des visites-conférences : 9h, 11h, 14h, 16h.

Samedi, des visites de l'atelier de maintenance du tram sont organisées pour le grand public - Aucun(e)
Samedi, des visites de l'atelier de maintenance du tram sont organisées pour le grand public - ©SMTC

Clermont Urban Graff, une fresque monumentale réalisée par 23 graffeurs !

Une immense fresque a été réalisée cet été sur les murs encadrant les voies du tram entre les arrêts La Chaux et Cézeaux-Pellez. Elle a rassemblé pas moins de 23 graffeurs. De la même façon que pour les coulisses du tram, il faut réserver la visite commentée par mail jusqu'au 2 décembre en précisant l'heure de la visite souhaité, le nombre de personnes et ses coordonnées. Visites de 20 minutes commentées par les artistes à 11h, 11h30, 12h, 12h30, 13h, 13h30.

Matinale spéciale sur France Bleu Pays d'Auvergne

Ce vendredi 2 décembre, France Bleu Pays d'Auvergne sera en direct de 6h à 9h pour une émission spéciale à l'occasion des dix ans du tram, avec en invités, les responsables de la T2C et du SMTC mais aussi vous, auditeurs de France Bleu, usagers du tram. Notre studio sera installé à l'arrêt Maison de la Culture mais il y aura aussi des reporters qui viendront à votre rencontre dans les rames du tram.

France Bleu Pays d'Auvergne en direct du tram à l'arrêt Maison de la Culture de 6h à 9h ce 2 décembre - Aucun(e)
France Bleu Pays d'Auvergne en direct du tram à l'arrêt Maison de la Culture de 6h à 9h ce 2 décembre - ©SMTC

Partager sur :