Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Clermont-Ferrand : la Métropole propose un Code de la rue

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Le Code de la rue mis en place par Clermont Auvergne Métropole a pour objectif d'améliorer la cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes et autres nouveaux modes de transport.

Les piétons marchent parfois sur la piste cyclable, boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand
Les piétons marchent parfois sur la piste cyclable, boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand © Radio France -

Clermont-Ferrand, France

Avec l'arrivée des trottinettes électriques, des gyropodes, des mono-roues et la multiplication des modes de déplacements doux, Clermont Auvergne Métropole a décidé de publier son propre Code de la rue

Le principe ? Un petit guide des bonnes pratiques qui rappelle les droits et les devoirs de chacun. "Ce n'est pas inventer une nouvelle réglementation ce sont des règles du Code de la route et des règles de respect mutuel", explique Odile Vignal, vice-présidente de la Métropole en charge du développement durable. 

Il ne s'agit donc pas de créer de nouvelles sanctions. France Bleu Pays d'Auvergne a sélectionné trois règles mentionnées dans le livret. 

Piétons, n'oubliez pas la signalisation 

Cette règle de base semble évidente. Mais le guide rappelle l'importance de rester toujours vigilant car le piéton reste l'usager le plus vulnérable

Il s'agit donc d'être attentif aux autres notamment aux transports plus silencieux comme les vélos et les trottinettes. Enfin, il ne faut pas oublier de regarder à droite et à gauche et traverser au passage clouté.

Cyclistes, interdiction de rouler sur les trottoirs 

C'est régulièrement un sujet d'altercation entre piétons et cyclistes. Les piétons marchent parfois sur les pistes cyclables et, à l'inverse, les cyclistes roulent sur les trottoirs

Le guide rappelle que les personnes à vélo sont invitées à emprunter les pistes cyclables et qu'elles ne sont pas autorisées à rouler sur les trottoirs (sauf moins de 8 ans). 

Il est également interdit d’écouter la musique avec des écouteurs en pédalant ou encore d'utiliser son téléphone portable. 

En voiture, laissez les piétons traverser au passage clouté

Le Code de la rue explique que les véhicules motorisés (voiture, camion, scooter, moto) doivent être les plus prudents même lorsqu'ils ont la priorité car ils sont moins vulnérables que les piétons ou encore les cyclistes. 

Ils doivent donc automatiquement laisser les piétons traverser lorsqu'ils sont au niveau d'un passage piéton. Il est aussi important de vérifier son angle mort avant de tourner à droite au cas où un cycliste passerait par là. Le livret souligne enfin que les deux roues, comme les scooters, n'ont pas le droit d'emprunter les pistes cyclables

Et les trottinettes électriques ? 

C'est la réglementation la moins connue de tous. Les trottinettes électriques tout comme les gyropodes ont eux aussi des règles à respecter. Ils n'ont pas le droit de rouler sur les trottoirs, doivent rouler sur les pistes cyclables, peuvent circuler sur la chaussée mais seulement à 25 km/h maximum. 

La Métropole précise que l'arrivée de trottinettes en libre service à Clermont-Ferrand n'est pas au programme. 

Le Code de la rue sera bientôt en ligne sur le site de la métropole, courant du mois de juin. Il sera également disponible en mairies et à la maison de la mobilité.